comme notre ami l'éclusier on arrive au tube d’étambot voila une petite astuce qui peut servir (uniquement dans le cas d'une maquette navigante) tout le monde sais que le tube d'étambot pour fonctionner correctement doit être graissé non seulement pour un bon fonctionnement mais également pour résoudre le problème d'étanchéité car dans la plus part des cas il se trouve côté moteur sous la ligne de flottaison.
une petite astuce pour graissé sans démonté l'arbre, je sais certain me dirons, avec cette méthode il n'est pas impossible que de la graisse se retrouve dans la structure bois au niveau du passage du tube d'étambot c'est pour cette raison que je traite au G4 cette partie je pense que les risques sont limité.
diamètre du tube de l'arbre d'hélice 6 mm, intérieur 5 mm, arbre 4 mm, donc en perçant a 4 mm on affaibli pas trop l'arbre, lors du collage du tube de graissage bien faire attention de ne pas frotté sur l'arbre d'hélice le tube étant en laiton et l'arbre en acier pas de problème de casse mais cela pourrais créé des grincements et des interférences que le récepteur n’apprécierais peut-être pas et une surcharge au niveau du moteur donc une consommation excessive en énergie.
sur les images vous voyez une seringue que j'ai modifier pour facilité le graissage du tube d'étambot, elle est introduite dans un tube laiton de 6 mm dans lequel j'ai forcé mon tube plastique avec un retrait de 3 mm pour une question d’esthétique qui sort de la coque et qui ne sera autre que le tuyau d'échappement que l'on retrouve sur ces bateaux dans la réalité.
passons aux images,

P3140111 (Copier).JPG (97.37 Kio) Vu 4223 fois

P3140113 (Copier).JPG (104.92 Kio) Vu 4223 fois

P3140114 (Copier).JPG (108.17 Kio) Vu 4223 fois

P3140119 (Copier).JPG (89.16 Kio) Vu 4223 fois
P.S: il faut lire sur la première photo 3 mm intérieur