Les remorqueurs du canal de la Marne au Rhin... sujet ô combien intéressant !!!
Parmi les trois en service régulier pour la traversée des ports de Varangéville et Dombasle, voici, pour commencer, le :
1 NY2932F

remorqueur St GEORGES ex 1 (11) - Dombasle-sur-Meurthe - Canal devant les usines Solvay et Cie (vagus).jpg (336.58 Kio) Vu 3821 fois
- Dombasle-sur-Meurthe - Canal devant les usines Solvay et Cie
(à droite : SOLVAY 48 en cale, SOLVAY 1 derrière)

remorqueur St GEORGES ex 1 (11) - Dombasle-sur-Meurthe - Canal devant les usines Solvay et Cie (dét) (vagus) (2).jpg (159.64 Kio) Vu 3821 fois
Moteur diesel, lui permettant de remorquer deux bateaux.
Comme ses deux autres compères, si on le trouve sur les cartes postales des années 30 avec une devise numérique, il apparaît sur les CPSM des années 50-60 sous un autre nom :
ST GEORGES

remorqueur St GEORGES ex 1 (2sgeorges) - Dombasle-sur-Meurthe (M.-et-M.) - Le canal (vagus).jpg (158.65 Kio) Vu 3821 fois
- Dombasle-sur-Meurthe (M.-et-M.) - Le canal
(à gauche : SOLVAY 104 et SOLVAY 84)

remorqueur St GEORGES ex 1 (2sgeorges) - Dombasle-sur-Meurthe (M.-et-M.) - Le canal (dét) (vagus) (2).jpg (56.38 Kio) Vu 3821 fois
(en fait je mens un peu... y en a un que je n'ai pas dans ma collection, ni sous une forme de devise, ni sous l'autre...)Il y a très peu de temps que je sais quel numéro est devenu quel SAINT ! Merci, Orvanne ! Je te laisses mettre les infos complémentaires que tu m'as communiquées !!!