Très belles photos. L'eau est sur le pont car les parties avant et arrière sont très courtes par rapport à la partie citernes, contrairement à
LA PEROUSE par exemple. Ce dernier bateau de la RHODANIA était à mon avis, le plus rapide dans les années 1960/70, mais à peine plus que les Barriol :
VERCORS,
FOREZ,
TOURVILLE, etc...
Quelques souvenirs des
CITERNA 1 et 2.
Ils arrivent
EOLE et EURUS sur le Rhône en 1952, et deviennent
CITERNA 1 et 2. Haut sur l'eau, plus de 2,5 m, environ 60 x 7.34 m, avec 8 citernes et un seul moteur (300/350 CV), un peu faible pour ce fleuve, malgré leur belles formes. Le
CITERNA 18, avec 450 CV, l'a alors souvent remorqué. Comme il est précisé dans ce forum, ils ont été jumboïsés en 1965 à Arles-Barriol. On a rajouté 4 citernes. Ils sont donc passés à 80 m environ. Mais surtout, ils ont eu droit à deux moteurs de 400/450 CV. Et alors, c'est eux qui remorquaient le
CITERNA 12 au PK 200 !..
A ma connaissance, le
CITERNA 1 a subi deux gros problèmes.
D'abord coincé dans la porte de garde de Donzère. Il a fallu évacuer femme, enfants et équipage. En remontant le niveau du canal, il s'est dégagé, mais sans personne à bord. Il a été récupéré en aval par le
VERCORS.
Puis dans le port de Marseille, il a été éperonné par un navire. Dans l'avant éventré, j'ai vu flotter table et chaises à Mourepiane. C'est peut-être pour cela que l'on pouvait penser (à tort) qu'il avait été rallongé par l'avant.
Les capitaines successifs du
CITERNA 1 ont été Pierrot Quilici (en 1953), Grynczynski (on l'appelait Zénon !..),Georges Weiss puis André Perrier.
Sur le CITERNA 2, je n'y ai jamais vu que Pierrot Martin, dit le Gros Martin. Mon père y a fait un remplacement en 1975.
Il existe deux photos de l'OSSA de BOA, mais je ne sais pas les insérer sur ce site.