ANDY a écrit:Avis à ceux qui aurait des archivages peut être dans un vœux guide de navigation...
Je viens de chercher dans des vieux guides de navigation, et je n'ai pas trouvé de mention de longueur maximale autorisée dans la traversée de Paris ; la caractéristique la plus discriminante qui est donnée, c'est le tirant d'eau des différentes sections de la Seine, je pense que c'est dû au fait qu'à l'époque, un automoteur aux dimensions des plus grands sas des grandes écluses ce n'était pas envisagé.
Et la différence est bien soulignée entre les convois remorqués s'étalant sur plusieurs centaines de mètres de longueur et les automoteurs et convois poussés "rigides", leur conduite n'étant pas absolument pas comparable, les règlements particuliers de police font la différence. Peut-être que la limitation de longueur n'est apparue que quand les convois poussés se sont développés...
Pour illustrer, voici les pages décrivant la Seine dans le Guide de la Navigation intérieure de 1965 (le dernier en date !), c'est juste des photos, plus rapide que de les numériser et ça reste assez lisible :

seine Guide Berger-Levrault 1965 (1).jpg (139.48 Kio) Vu 4900 fois

seine Guide Berger-Levrault 1965 (2).jpg (132 Kio) Vu 4900 fois

seine Guide Berger-Levrault 1965 (3).jpg (121.16 Kio) Vu 4900 fois

seine Guide Berger-Levrault 1965 (4).jpg (135.55 Kio) Vu 4900 fois

seine Guide Berger-Levrault 1965 (5).jpg (133.08 Kio) Vu 4900 fois