par CITERNA 12 » Lun 14 Avr 2014 14:42
Nous voilà.
Vu d'à terre.
"Au premier semestre 1959, je suis encore à l'école au Pouzin, village en amont du barrage de Loriol, et donc impacté par ces travaux. Trois souvenirs :
* avoir marché dans le fond du canal au droit de Saulce, pendant son creusement par les énormes pelles Buccyrus
* la remontée prévue des eaux en amont du barrage met les égouts en dessous du niveau du Rhône. Il faut donc construire une galerie pour amener les eaux usées et les eaux pluviales, séparément, en aval du barrage. cette galerie passe en siphon sous la rivière Ouvèze (l'ardéchoise), et donc dans son lit, pour réaliser cet ouvrage, se trouvent grues, camions, centrales à béton, etc... Une nuit de gros orages (printemps 1959), la rivière est montée brusquement, et tout le matériel est.. descendu jusqu'au fleuve. mais cette Ouvèze là ne fut pas meurtrière comme son homonyme vauclusienne, le 22 septembre 1992.
* par ailleurs, par curiosité, défi et...effraction, j'ai remonté avec mon copain Jean-Louis Durand, cette galerie avant sa mise en service, jusqu'à arriver sous Le Pouzin, sous la rivière, et même jusqu'au"Bourg".
Vu du bateau.
* en 1959, en période d'eaux basses, il fallait bien encore se résoudre à solliciter l'aide du toueur pour franchir le barrage en construction au niveau de la ferme Charrier.
* le 14 mai 1960, c'est la dernière remontée par Baix pour le Citerna 12. La mise en eau s'effectue le 18 et 19 mai. Avalant, le 12 attend au quai du Pouzin, le 19, jusqu'à 16h15, atteint l'écluse à 17h, et ressort en aval à 17h15. Ce fut rapide Un des premiers éclusés sans doute. Premier éclusé aussi, le 3 juillet 1952 à Bollène, avec le citerna 18. Et aussi à Châteauneuf, le 18 juin 1957, avec le 12.
Une particularité : hormis le passage sur l'écluse à Logis-Neuf, c'est la première dérivation sans pont.