KANAL-MOTOR N°1

Alors.. ici sont stockes les 38m dont je ne connais pas le chantier d'origine, et qui ne demandent qu'une chose... ETRE places dans leur chantier de naissance...

Merci a vous les membres ou visiteurs de me donner les informations qui vont bien !!

KANAL-MOTOR N°1

Messagepar kikicmr » Dim 20 Avr 2014 19:46

Tiens ! Sur cette carte postale du canal des Vosges à Thaon-les-Vosges, qui a voyagé en février 1913, ça pourrait bien être un élément d'une flotte alsacienne du temps de l'annexion, ou allemande, au premier plan, à gauche :

KANAL-MOTOR N°1

Thaon-les-Vosges - Le port



Ca a tout l'air d'un bateau métallique, et qui plus est motorisé, vu sa devise...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7960
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar Gernot » Lun 21 Avr 2014 12:43

Quelle photo intéressante! Gratrulation, Guillaume. Normalement, on dit que les premières péniches à moteur étaient des godilles de 1920 ou même 1930 environ.

On peut penser que ce soit un bateau mixte avec un fond à bois. Dommage qu`on ne peut pas voir le gouvernail. Je ne peux pas voir une béquille, apparement ce n`est pas une godille! Comme bateau d`acier (ou mixte), ce serait possible.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 608
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar Blue_Berry » Mar 22 Avr 2014 16:27

Moi, j'aime bien le petit berrichon chargé qui le croise. On peut bien juger de la différence de taille.
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 951
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar Gernot » Mar 22 Avr 2014 17:58

Oui, j`avais pensé cela aussi. Même le bachôt est petit!

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 608
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar kikicmr » Mer 23 Avr 2014 19:39

Merci Gernot,

en effet c'est intéressant de découvrir ce bateau :D ,

mais c'est bien dommage de ne pas en savoir plus à son sujet :? ...



Blue_Berry a écrit:...la différence de taille.


oui il paraît petit !!
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7960
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar Blue_Berry » Jeu 24 Avr 2014 09:46

Il EST petit !
Mi dabor, mi dater, amarré en Ségusiavie Septentrionale, à côté de Roanne.
Avatar de l’utilisateur
Blue_Berry
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 951
Inscription: Mar 22 Mai 2012 00:47
Localisation: Canal de Roanne à Digoin

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar Gernot » Sam 26 Avr 2014 09:20

On pourrait ajouter qu`on a pris la photo en 1908 - on peut trouver cela ici.

La péniche expérimental PETIT PIERRE avec son moteur diesel allait sur le Canal de la Marne au Rhin en 1903. Alors, 1908 est bien possible.

On n`a pas abandonné le mât. Peut-être on n`est pas sûr en ce qui concerne la fiabilité du moteur. Aussi, on peut penser qu`on avait besoin du mât pour charger par exemple du bois à Thaon.

Gernot
Gernot
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 608
Inscription: Sam 20 Oct 2012 20:29

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar kikicmr » Mer 2 Mar 2022 11:40

Quelques infos trouvés aux Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle, cote 3 S 705 :

en 1902, un permis de navigation a été délivré par la préfecture des Ardennes pour le bateau à pétrole CANAL MOTOR N°1 (sic) appartenant à la société Raab Karcher et Compagnie, de Strasbourg

en 1906, M. Nicolas Mullenbach, batelier à Strasbourg, obtient un permis de navigation pour son bateau CANAL MOTOR N°1 (sic) acquis de MM. Raab, Karcher qui annule et remplace celui délivré en 1902.

Les infos sur ce bateau figurant dans le permis de navigation :

coque en acier
longueur de tête en tête : 38,80m
largeur au maître bau : 5,08m
tirant d'eau à vide : 0,38m
tirant d'eau sous charge : 1,90m
charge maximum : 287 tonnes

moteur à essence de pétrole avec allumage électrique, à cylindre horizontal, moteur Otto à quatre temps à simple effet
puissance en chevaux de 75 Kilogrammètres indiqués sur le piston : 12 chevaux
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7960
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar kikicmr » Sam 5 Mar 2022 20:14

Dans le journal mulhousien "Express" en date du jeudi 10 août 1905, on apprend qu'il existait un KANAL-MOTOR N°2 à la firme Raab Karcher :



NAVIGATION - On peut voir actuellement, dans les bassins du canal et aux abords des différents chantiers de houille (à Mulhouse), 47 bateaux qui attendent leur déchargement.
Il y a, entre autres, 2 bateaux à moteurs de la maison Raab Karcher, avec l'inscription « KANAL-MOTOR » N°1 et 2. Les bateliers cherchent à rattraper le temps perdu par le chômage.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7960
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar kikicmr » Dim 19 Mar 2023 17:58

Deux traces du passage du KANAL-MOTOR N°1 aux écluses :

- dans Le Pénichien du 23 mars 1905, on le trouve le 17 mars montant à Toul, sur le canal de la Marne au Rhin, avec du sel gemme de Mulhouse à Charleroi ; il appartient encore à la firme Raab Karcher. Vous remarquerez qu'il semble y avoir inversion entre "descente" et "remonte", quand on regarde les voyages :



- dans le Strassburger Post du lundi 9 décembre 1907, on voit qu'il est passé à l'écluse de Lagarde, toujours sur le canal de la Marne au Rhin mais cette fois en territoire annexé, avec 260 tonnes de houille de Sarrebruck pour Pompey ; il est maintenant au nom de N. Müllenbach de Strasbourg :



J'ai trouvé ces deux journaux sur Gallica.
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7960
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar Orvanne » Dim 19 Mar 2023 19:38

et le KARDINAL à Kiefer, une erreur un e au lieu d'un f ? .
Bravo pour ces trouvailles!
Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14960
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar Orvanne » Dim 19 Mar 2023 19:46

et sur le premier j'ai noté :

le GAMBRINUS
Le VILLE DE NANCY de 1902 déjà à HPLM
et le marinier Delcourt de l'epoque avec ses 2 devises TAISEZ-VOUS ok et PARLEZ-ENCORE

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Avatar de l’utilisateur
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable
 
Messages: 14960
Inscription: Jeu 6 Juil 2006 18:22
Localisation: Viroflay (78)

Re: KANAL-MOTOR N°1

Messagepar kikicmr » Dim 19 Mar 2023 20:15

Orvanne a écrit:et le KARDINAL à Kiefer, une erreur un e au lieu d'un f ?...


Non tu sais c'est le même nom qui est marqué sur la marquise du HEINRICH, Kiefer avec un e après le i et un seul f...
kikicmr

Avatar de l’utilisateur
kikicmr
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7960
Inscription: Dim 31 Jan 2010 20:37
Localisation: 54


Retourner vers Les 38m Pays, Villes et Chantiers à DEFINIR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité