
a-Citerna à Port-Saint-Louis.jpg (227.89 Kio) Vu 5680 fois
DVD perso. Deux CITERNA avalant, dans le sas !..
Extrait de : Port-saint-Louis-du-Rhône Historique
"... Début XVIII°, l'Evêché avait bâtir une chapelle dédiée au roi Saint Louis..... En 1737, construction de la Tour qui prit le même nom... A cette époque, la Tour Saint Louis est située à l'embouchure principale du Rhône". C'est par là qu'on commençait la remonte dans le Rhône. Aujourd'hui, la Tour est à plus de 6 km !...
"...En 1864, début des travaux du creusement du port...1871, le 15 août le canal est ouvert à la circulation. Il ne sera terminé que le 24 septembre 1873.
Les ouvrages sont : une écluse de 160 m de longueur utile, 22 m de largeur et 7,5 m de tirant d'eau
un canal de 6 m de profondeur et 50 m de largeur (et 3 km de long)
un bassin de 12 ha entre l'écluse et le canal".
Pour d'autres vues : La barque BAMBOU est aussi photographiée dans ce sas. Le navire DAHLIA et la barque CHAMEAU sont dans le bassin. Le CITERNA 4 s'engage dans le canal. Le CITERNA 18 sort de cette écluse côté Rhône.
Cette écluse maritime compense le dénivelé entre le Rhône et la mer. Le plus souvent, on faisait l'éclusée. On en profitait pour faire quelques courses et siroter un petit blanc ou un "jaune", selon l'heure à "La Gran Cabane". Dans les années 1950/70 l'éclusier était M. Lubrano. Avant 1952, (ouverture de l'écluse de Bollène), c'était notre boite aux lettres. Quand on passait "à la volée" (sans éclusage), l'éclusier nous mettait le courrier dans une épuisette !..
Cette écluse était empruntée par des caboteurs ou même des petits navires. Ils allaient au Salins-de-Giraud ou même jusqu'au port d'Arles, à condition de faire un bon compromis entre le tirant d'eau (seuil de Terrin), et le tirant d'air (ponts d'Arles).
Actuellement, cette écluse est peu utilisée. Elle est doublée par celle de Barcarin, sur le canal direct du Rhône à Fos.