Marcel a presque bon,en effet le bateau sort par la porte de garde(ce n'est pas un barrage) porte de garde construit pour le chantier MAYER,40 mètres de large.
Ce chantier est à Papenburg ( Allemagne ) sur le EEMS Maritime,
http://www.meyerwerft.deun barrage fut construit récemment à EMDEN pour se protéger des inondations et garder un niveau d'eau suffisant pour descendre ces navires croisière qui peuvent jauger plus de 4 mètres
Donc pour sortir ce navire;
à EMDEN a pleine mer,on ferme le barrage,et quand le niveau d'eau est suffisant à PAPENBURG,on ouvre la porte de garde
le navire sort,navigue en eau morte accompagner de remorqueurs,jusqu'au barrage de EMDEN,et quand le niveau le permet on ouvre le barrage de EMDEN
Le EEMS ressemble en temps normal a l'escaut maritime VLESSINGEN-GAND,car au barrage de EMDEN,il y a pas d'écluse,donc il est toujours ouvert.
Je vous invite a regarder sur Google Maps "PAPENBURG"
La sortie du navire,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,https://youtu.be/X7QeNay0X9E?t=795
Le barrage de EMDEN,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,https://www.youtube.com/watch?v=_Pt3o2C1fUY
Le navire au barrage de EMDEN ,,,,,,,,
https://www.youtube.com/watch?v=PgBryQ65d0s