Extrait d'un article de H. de Gorriainoff, ingénieur civil du Génie maritime, publié dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955, voici un plan et deux photos des aménagements arrières d'une péniche simplifiée construite pour la SRPF par le chantier Broutin de Laneuveville-devant-Nancy :

Broutin - péniche simplifiée - Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955 (Copier) (Copier).JPG (82.51 Kio) Vu 17952 fois

Broutin - péniche simplifiée - Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 avril 1955 (photo) (Copier).JPG (141.67 Kio) Vu 17952 fois
Et la définition de la péniche simplifiée que donne l'auteur :
Les péniches simplifiées
Le type transformable avait été créé pour donner satisfaction aux aspirations d'une catégorie d'adhérents de la S.R.P.F. ne pouvant prétendre à l'attribution d'un type plus parfait de bateau.
Les propriétaires de péniches requises pendant les hostilités se trouvaient dans une situation encore plus ambiguë, puisqu'ils avaient perçu une indemnité de réquisition hors de proportion avec le coût de la construction d'une péniche neuve. Pour tenter de les faire bénéficier des avantages de la S.R.P.F., il fallait donc que le prix de cette péniche fût très réduit, puisqu'un prêt devait le couvrir en totalité, aux différences de prix de péréquation près ; une commission spécialisée a étudié tous les cas individuellement.
Voici comment on a atteint l'objectif, à savoir : réduire le prix de la construction et concevoir un engin pour lequel les annuités de remboursement ne constitueraient pas de charge trop lourde pour l'attributaire.
On a cherché à supprimer tout ce qui ne paraissait pas strictement indispensable lors de la mise en service, et on a choisi des bateaux très gros porteurs, écartant l'éventualité de leur transformation en automoteur. Telles étaient les idées, au moins en leur origine.
Les formes sont dès lors sacrifiées, et le coefficient de finesse 0,96 des péniches tractées est dépassé ; pour f = 0,97, on ne dispose que de 10,5m3 entre la carène et le parallélépipède circonscrit à répartir également sur l'AV et sur l'AR. Dans ces conditions, on a intérêt à remplacer les extrémités formées de la carène par des surfaces cylindriques ou planes à génératrice rectiligne. Les murailles sont généralement verticales, et la fonçure à génératrice horizontale. La fonçure fait un léger angle avec la quille ; elle se raccorde aux murailles par une cornière, épousant la forme de la directrice sur laquelle s'appuie la génératrice ; la construction se trouve très facilitée par la simplicité de la mise en œuvre des tôles ; il suffit en effet de les cylindrer, et le prix s'en trouve baissé. Quelques constructeurs ont préféré néanmoins un léger formage de la région de raccordement, malgré l'incidence sur le prix ; ce coefficient de remplissage est alors très voisin de 0,96. Le port en lourd de ces péniches, dites simplifiées, est compris entre 273 et 282 t suivant la courbure des lignes d'eau horizontales, ou suivant la forme donnée au congé de raccordement du bouchain quand il n'y a pas de cornières ; à cet égard, les péniches simplifiées de 272 t se rapprochent davantage des péniches transformables que de la péniche tractée. Au contraire, les autres, de 282 t environ, dépassent la capacité d'une péniche tractée ordinaire. On peut avoir une idée du remplissage des formes par le calcul suivant : le volume du parallélépipède circonscrit est le produit des 3 dimensions du bateau à la flottaison (longueur : 38 m 90), (largeur : 5 m 05), (profondeur de carène: 1 m 80), soit 350 m3. Le déplacement à vide de la péniche est au moins de 57 t (il s'agit de construction rivée), et le volume de carène est de 339 m3. Le coefficient de remplissage est donc très voisin de 0,97, comme nous l'avons annoncé plus haut ; c'est certainement le plus fort coefficient de remplissage retenu.
La simplification comporte une réduction de l'armement et des aménagements. Les suppressions intéressent :
- Le compartimentage ; absence de cloison, de peak AV et de peak AR.
- Le logement AV ; absence de vaigrage et de mobilier.
- Le logement AR; absence de W.C. et d'escalier ; il y a une simple échelle d'accès par la timonerie ; le mobilier ne comporte qu'un buffet, une penderie, et deux lits disposés chacun dans une alcôve vitrée. Les vaigrages sont en lames de sapins bouveté. Ce logement est disposé sous le pont, il n'y a ni roof, ni dunette.
- L'armement ; absence de bouteur, mât sauterelles, treuil AR. Le guindeau AV ne comporte qu'un seul barbotin, il n'y a qu'un seul écubier à l' AV. La transmission de commande de l'appareil à gouverner est constituée par des drosses en chaines, à la place du système de renvoi par arbre pignon et chaînes.
Par contre, aucune réduction n'intéresse l'échantillonnage de la coque ; tous les assemblages sont réalisés par rivetage. Ces péniches simplifiées ont été construites par des chantiers artisanaux.
Les fig. 14 et 15 représentent les aménagements de deux péniches simplifiées.
Au cours de l'exécution de ce programme portant sur 43 péniches simplifiées, une tendance s'est manifestée de revenir sur les réductions de l'armement fixe ; ainsi on a ajouté bouteur et mât de traction sur demande de l'attributaire dont un certain nombre ont fait installer des sauterelles. Par la suite, quelques-uns d'entre eux ont développé les logements AR, ajoutant un roof ou une buanderie ; enfin, quelques-uns ayant en vue la transformation du bateau en automoteur ont demandé l'autorisation de modifier l'AR en façonnant une voûte à la partie inférieure des formes AR. Un nombre relativement important de ces péniches simplifiées a reçu ces modifications entreprises à la charge et sous la responsabilité de l'attributaire. M. Demay indique que l'une de ces péniches construite dans son chantier et modifiée de la sorte, aurait réalisé la vitesse de 7 km/h après installation d'un moteur de 50 CV, et au tirant d'eau de 1 m 80 avec un chargement de 270 t (port en lourd après motorisation). Il est vrai que les modifications intéressaient également les formes AV ; mais il est certain que, d'améliorations en améliorations, on a tendance à rejoindre un type ordinaire de bateau.