Oui je me souviens bien de cet accident. Du reste coup sur coup la C.S.S. s'est vu coulé 2 barges dans Paris. Celle qu tu as ici en travers du pont neuf travée grand bras (rive droite) dont je ne me rappelle plus la devise et une autre barge la FLECHE en travers du pont Royal.
L'une au moins (je ne sais plus laquelle), voir les deux, était le résultat d'une malveillance. Elle(s)étai(en)t amarrée(s) en attente au droit de l'alternat à l'amont du pont de Sully et a (ont) été désamarrée(s).
Et oui elle a traversé une bonne partie de Paris en passant successivement les ponts de Sully de la Tournelle à emprunté le courant principal et est donc passée entre les îles St Louis et de la Cité est passée sous le pont St. Louis puis le pont d'Arcole et s'est "plantée" dans les piles du pont neuf pour y couler [et si c'est l'autre barge qui a été victime de malveillance elle à même passé en plus, le pont neuf (dont les arches sont pourtant fort étroites) puis la passerelle des arts et à coulé sur les piles du pont Royal].
Au pont Neuf la barge coulée faisait "barrage". Et pendant toutes la durée des opérations de relevage le courant dans les passes restantes du pont neuf côté ile de la Cité était tel, que le remorqueur Pousseur TOPAZE de la C.S.S. aidait en prenant parfois en remorque les bateaux qui avaient besoin d'assistance à la remonte.
Sinon pour le ponton grue de mémoire c'était le FLAMANT mais je le voyais à la Compagnie des Sablières de la Seine qui avait son propre matériel et ne faisait généralement pas appel à celui de l'EMCC pour ses accidents. pourtant là on voit bien qu'ils est EMCC! Souci de mémoire chez craponne à priori
Je te recherche, cher Orvanne, des clichés que j'avais fait à l'époque si tu veux.
J'oubliais vu la forme du ponton ce ne peut être MARNE.
Par ailleurs je constate que Rol78 nous explique ici que le FLAMANT est l'ex CCMT N°14 mais la forme du ponton par rapport au croquis qu'il nous a mis
ici ne semble pas correspondre. Peut être y a t il eu successivement plusieurs grues sur ce chantier de renflouement !
Je crois que je suis bon pour fouiller ma boite à biscuits

.