MOSELLE ex B1

MOSELLE ex B1

Messagepar Sissi » Jeu 17 Jan 2019 19:05

Photo sous la devise B1 dans les glaces, l’hiver 1970 :

B1 NY3676F



On y voit le vélo de René PARENT, mon beau-père, qui après avoir passé 34 ans chez Solvay a terminé sa carrière à la CGTVN, comme conducteur sur le canal de la Marne au Rhin, de machines, de remorqueurs pour le halage des péniches et ensuite chez BARGEST sur les Panamas et les barges qui assuraient le transport de calcaire entre Dombasle et Sarralbe et de charbon, de la Sarre a Dombasle pour Solvay. Lors de ses conduites de ces dernières, René troquait en cours de route, et suivant les secteurs, avec d’autres conducteurs de la CGTVN. Ce qui l’entraînait à faire de nombreux kilomètres en vélo ; le plus long de ces parcours fut une fois en hiver Réchicourt - Dombasle pour rentrer chez lui !

La barge Solvay B1 a été rachetée par les Sablières de Richardménil, elle est devenu MOSELLE, ici à Aingeray en 1985 :

Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05

Re: MOSELLE ex B1

Messagepar Sissi » Ven 18 Jan 2019 10:24

Les barges Solvay au nombre de 8 sont autopropulsées et à double coque ayant pour devise ‘’B1’’ jusqu'à ‘’B8’’
Les quatre premières barges sont sorties du chantier SCAR à Strasbourg fin 1965 et les quatre dernières du chantier FRANCO BELGES de Chalon/Saône fin 1966.
Elles sont équipées d’un ensemble amovible ‘’PILOTUNIC’’ de 60CV appartenant a la CGTVN : comprenant une hélice gouvernail, une cabine escamotable en fer et un propulseur le tout commandé par un système hydraulique. (à l’exception de la B4 équipé d’un bloc SCHOTTEL)
Ces Barges ont été construites dans le but de faire des voyages de Soude au départ de Dombasle pour être ensuite assemblées à Thionville en convoi poussés via la Moselle et le Rhin a destination d’Anvers. Hors après des essais peu concluants ce projet a été vite abandonné.
Ces barges sont donc aller renforcer la flotte des PANAMA sur le trafic de calcaire entre Solvay Dombasle-sur-Meurthe (54) et Solvay Sarralbe (57) avec retour chargé du charbon de la Sarre pour l’usine Dombasloise. La conduite de ces barges est confiée des 1967 à la CGTVN jusqu’au début des années 1970. C'est ensuite la société BARGEST de Strasbourg qui a pris la suite jusqu'en 1975. Date de fin des Panama (non donné aux péniches et barges qui effectuaient ce service).
Avatar de l’utilisateur
Sissi
Membre regulier
Membre regulier
 
Messages: 422
Inscription: Mar 18 Sep 2018 09:05


Retourner vers Les SCAR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités