LE BERTRAND ex EDF OTTMARSHEIM

LE BERTRAND ex EDF OTTMARSHEIM

Messagepar kikicmr » Jeu 19 Mar 2020 17:36

Un ponton-grue d'EDF, utilisé sur le Grand Canal d'Alsace, photographié au-dessus de l'écluse d'Ottmarsheim en août 2014 :

LE BERTRAND 01840140

Je n'ai pas trouvé d'infos le concernant :(

Je pensais que "EDF - OTTMARSHEIM" au cul, c'était juste le propriétaire et le port d'attache, mais j'ai vu des photos de 2011 sur le Binnenschifferforum sur lesquelles il n'a aucune plaque "LE BERTRAND", mais sur les côtés, des plaques "EDF OTTMARSHEIM", ça semble donc indiquer que c'est bien son ancienne devise.
Matricule de Strasbourg-Rhin : STR918F.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Re: LE BERTRAND ex EDF OTTMARSHEIM

Messagepar kikicmr » Ven 20 Mar 2020 15:54

Une hypothèse concernant ce ponton-grue, mais malheureusement, pas la bonne : dans le groupe Facebook Voies navigables du Nord-Est, Eric Lepercq et Pascal Maekelberghe ont pensé que LE BERTRAND était l'ancien ENCLUME, qui appartenait au 32e Génie, basé à Kehl, où ils ont tous les deux fait leur service militaire.

Sauf que Maurice Schelcher, éclusier sur le Grand Canal d'Alsace, se souvient d'avoir travaillé à batarder des écluses avec l'EDF OTTMARSHEIM en 1980, le capitaine s'appelait Kempf, alors que Pascal a connu l'ENCLUME à Kehl en 1982. Ça ne peut donc pas être le même. En faisant des recherches, je suis tombé sur ce post, ICI, de "Franchissement", le forum de l'Arme du Génie. Le ponton-grue ENCLUME du Génie était, pour la Marine, le chaland de soutien A790, chaland-atelier et bigue de 50 tonnes. C'était un ancien chaland de débarquement de la Kriegsmarine, mis à l'eau en 44 à Linz (Danube), transformé à Oberwinter en bâtiment-atelier / bigue de 50t en 1952, vendu en 1991 à la Rhein-Elbe-Schifffahrtsgesellschaft mbH, vendu en 1993 à Joh. Stavast, de Rotterdam, pour démolition.

Donc même si LE BERTRAND n'est pas l'ENCLUME, peut-être qu'ils ont la même origine, parce que pour Eric, ce sont vraiment les mêmes.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Retourner vers LES PONTONS-GRUE