Je n'ai pas pu m'approcher plus, mais il me semble que les aménagements ne sont pas encore terminés, en particulier l'intérieur de la cabine. D'après une note interne que je me suis procuré, datant de mars 2010 et dont le contenu m'a servi à écrire ce qui suit, sa mise en service est annoncée pour l'automne de cette année.
Il a deux sister-ships, l'un destiné au Service Navigation de Strasbourg et l'autre pour le Nord-Pas-de-Calais (Lille), dont je ne connais ni les devises, ni les matricules, mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils apparaîtront tôt ou tard sur le forum... Tous trois fabriqués au chantier PECH'ALU de Lorient.
L'UTI-lité est un ponton automoteur en aluminium à propulsion hydraulique, équipé d'une grue de manutention, de treuils, d'un cabestan et d'une cabine avec espace vie qui apporte un minimum de commodités à l'équipage. D'une longueur hors-tout de 18,50m (16,50m de longueur de coque) pour une largeur de 4,80m hors-tout, son tirant d'eau en charge ne dépasse pas 0,57m pour un déplacement de 36,50t (17,50m à vide).
Il est destiné à l'entretien du réseau à petit gabarit des UTI Vosges et CMRE-EN, c'est à dire Canal des Vosges et Canal de la Marne au Rhin branche Est (Nancy à Réchicourt et embranchement de Nancy, aussi appelé Vallée de Cayenne), mais n'assurera pas le cassage de glace. Les UTI, ce sont les "Unités Territoriales d'Itinéraire", c'est à dire, si j'ai bien compris, le regroupement des moyens dont dispose un itinéraire (canal ou portion de canal, ou la Moselle). Vous comprenez mieux maintenant le jeu de mot de la devise...
Le coût de la construction de ce ponton s'élève à 499 000€ (1 415 000€ pour les trois pontons).