r1 001 (Copier).jpg (158.73 Kio) Vu 5493 fois
- Serrières.
r2 001 (Copier).jpg (129.74 Kio) Vu 5493 fois
- Sablons
r3 001 (Copier).jpg (68.76 Kio) Vu 5493 fois
- Moly Sabata vu du Rhône. Croquis à l'encre d'Odile
Nous quittons Saint pierre de Bœuf, canal d'amenée de 10 km environ.
Sur la droite, réserve de la Platière (crée avec beaucoup d'efforts par Guy flacher, éclusier à Sablons et récipiendaire de la Légion d'honneur)
Puis arrive la zone portuaire de Salaise/Sablons. Appelée souvent sur les guides "port de Vienne sud", c'est là que l'on voit les non habitués du Rhône.
L'écluse de Sablons, tout le monde connait maintenant surtout sa porte aval.
En face sur le Rhône et non le "vieux Rhône" comme certains l'appelle : les villages de Sablons et Serrières.
Haltes, couchage et quelques descendants de Bateliers y résident encore (Guillet, Marthouret....)
Juste après le pont, le château Murat et la belle demeure de la belle-fille d'un ancien ministre et "compagnon" de Jean moulin.
Toujours en rive gauche, la maison de Fanély Revoil : cantatrice de renom international.
Et après Moly-Sabata, longue bâtisse du 18 ème siècle qui était une halte des Mariniers.
Cette demeure avec un beau parc appartient à la fondation Albert Gleizes,un des fondateurs du cubisme et gendre de Jules Roche qui fut maire de Serrières et ministre du commerce.
Pendant les événements de 1940, Ann Dangr , potière Australienne ( et de renom aussi international) y vécu. Un de mes proches voisins l'a eu comme professeur.
Voila, après ce petit arrêt dans "mon" village, l'on reprends la route et le PK 63 arrive ...
A demain, sauf si je vous lasse avec cette descente du Rhône.
Baron