GEORGES ROBERT ex STE CATHERINE - N° 1

Barques, Coutrillons, Sapines en bois , les précurseurs de la navigation entre Bordeaux et Sète. Ils portaient un n° d'ordre.

Messagepar le photographe » Ven 4 Déc 2020 21:20

Voici du travail pour Louis qui va sûrement tout nous dire sur ce bateau pris en photo à Béziers vers 1910. Alors c'est une sapine , un coutrillon .... moi je n'arrive jamais à savoir.
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier

GEORGES ROBERT ex SAINTE CATHERINE N° 1

Messagepar Alain Marie » Sam 5 Déc 2020 08:55

Bonjour.
Il existe une carte postale toujours de Béziers.
On peut lire la devise et le port d’attache du bateau, Saint Laurent dans le Lot-et-Garonne.
Je ne sais pas lire le nom du propriétaire, son nom doit être dans la partie noire.
Je pense à ne pas dire des bêtises en vous proposant les renseignements suivants.

Coutrillon de 28.80m x 5.20m construit à Toulouse vers 1870.
Matricules BX277F le 01/04/1903 puis BX645F le 16/02/1920.
SAINTE CATHERINE N° 1
1903, à Jean Bonnet à Moissac.
Puis Arthur Doucet à Saint Laurent (Lot et Garonne) et à leur Cie familiale, SA Fluviale Trans Cam.
GEORGES ROBERT
1923 à André Couret qui fait un apport lors de la création de la Cie Fluviale du Midi.
Déclaration de démolition du 11/0/1930.
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier

Re: GEORGES ROBERT ex STE CATHERINE - N° 1

Messagepar le photographe » Sam 5 Déc 2020 09:31

Merci Louis,
alors j'avais évoqué la possibilité que ce soit un coutrillon , sauriez-vous me dire ce qui fait la différence avec une sapine?
Christian
le photographe
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Alain Marie » Sam 5 Déc 2020 11:09

Bonjour.
Eternel débat...Ce n’est pas une science exacte…

Le mot sapine a été utilisé par les gens de Toulouse et des villes plus au Sud. En particulier par les chantiers de Cazères, situés près de la production des bois des Pyrénées, sapins en particulier.
Le terme coutrillon est d’origine gasconne.
Lors d’un recensement de 1902, l’administration a donné à ses enquêteurs une définition des mots sapine et coutrillon.
En résumé le coutrillon est une sapine moderne (évoluée).

‘’Les bateaux types dénommés, l’un COUTRILLON et l’autre SAPINE ne sont pas pontés.
Les deux types ne se distinguent l’un de l’autre que par l’arrière, qui, tout en étant plan dans l‘un et l’autre type, présente une forme dite en cœur dans le coutrillon et trapézoïdal dans la sapine.
La première disposition permet de mieux gouverner l’embarcation de facilite la marche, la seconde réserve plus d’espace aux marchandises.’’

Pour les deux types les avants peuvent être à presse ou en étrave.

Mais sur la commande de l’ARC-EN-CIEL de juillet 1933, il est toujours question de sapine alors que c’est un des derniers et des plus réussis des bateaux en bois...
Et l’administration des P&C a qualifié dans ses dossiers la SAINTE CATHERINE (construit avant 1879) de coutrillon alors que l’arrière en trapèze est celui d’une sapine…
Louis
Alain Marie
Membre regulier
Membre regulier

Re: GEORGES ROBERT ex STE CATHERINE - N° 1

Messagepar le photographe » Lun 7 Déc 2020 05:40

Merci pour cette explication
le photographe
Membre regulier
Membre regulier

Retourner vers Les BATEAUX du MIDI (en bois)