Une hypothèse concernant l'origine du
PORTA NIGRA : on trouve cette devise dans la
liste des bateaux allemands placés sous séquestre pendant la guerre de 14, bateau appartenant au marinier Pierre Momper. Et on le retrouve dans le journal
L'Est Républicain en date du lundi 20 février 1922, dans une annonce de vente aux enchères de liquidation de biens allemands :
PORTA NIGRA à Louis Momper, péniche en fer avec fond en bois, non pontée, capacité : 288t., immatriculée sous le numéro NY543F, coulé à Toul-Vauban (réparable). Mise à prix : 4000fr.
Oui, d'accord, d'un côté c'est au nom de Pierre Momper et de l'autre de Louis Momper, mais peut-être le second est-il l'héritier du premier... et puis dans l'annonce de vente aux enchères, il est indiqué 288 tonnes de port en lourd contre 306,45t à 1,91m dans les données du Veritas, mais en 1922 c'est un mixte (fond en bois) et en 36 il a été transformé, tout fer, j'imagine que ça pourrait justifier l'écart.
Et le nom de l'administrateur-séquestre est le même, Simon, ça serait étonnant que le même gars se soit occupé de deux bateaux différents portant la même devise.
Mais tout ceci n'est qu'une hypothèse, en attendant d'en savoir plus.