Ça y est, voilà de quoi compléter le sujet...
Quand j'ai vu cette devise,
GINARD, je me suis dit que j'allais demandé à Cédric si des fois ce n'était pas le bateau de ses parents, Bern
ard Watteau et
Ginette Boumans, avant leur actuel
GINARD. Et c'est bien ça ! Donc voici les infos glanées par Cédric auprès de son père et de ses contacts à Charleroi (Ville fleurie

) :
Le bateau est des années 20 ; il a été construit chez De Winter à Boom, sorti à la traction.
Juste avant les parents, c’était Florent Mertens le propriétaire ; le bateau s'appelait
CHANKARI (comme le
CHANKARI qu'il a eu par la suite) et avant lui c’était sa sœur qui était marié avec un certain Eloi Fasquelle, il s’appelait alors
NASSAU.
En dernier, je sais qu’il y’avait un GM 6-71 de 165cv. Mon père a mis ce bateau au déchirage en 1991, chez Balompré à Monceau-sur-Sambre (ça n'existe plus).
Et on a même droit à un papier qui reprend une partie de ces infos, c'est une déclaration du conservateur du registre des hypothèques :

GINARD - registre hypothèque.jpg (441.13 Kio) Vu 543 fois
Conservation des Hypothèques Maritimes et Fluviales à Anvers
Le soussigné, Conservateur des Hypothèques Maritimes et Fluviales à Anvers, déclare qu'il n'existe dans ses registres aucune autre inscription que celle décrite ci-après sous le n°21
SUR
le bateau nommé : GINARD
type du bateau : spits
construit en : acier
longueur : 38,40m largeur : 5,04m
tonnage : 371,343T
type du moteur : Gray Marine force du moteur : 198CV
année de construction : 1923
lieu de construction : Boom
nom du constructeur (chantier) : De Winter
domicile du constructeur : Boom
destiné au : transport de matières solides
certificat de jaugeage délivré à Thuin le 24 mars 1984, n°331
immatriculation Br23096B
(...)
Et Cédric et ses parents nous envoient aussi des photos :
- à Namur, le
GINARD est au large et le
GIS-LINE (à Gismond Boumans, frère de Ginette) à quai :

GINARD et GIS-LINE Namur.jpg (141.98 Kio) Vu 543 fois
- à Moru, sur l’Oise ; la photo est prise du
GINARD et devant, c'est le
YVONNE (un Plaquet avec 200cv Mercedes), à Simon Boumans et Ghislaine Houze, les grands-parents maternels de Cédric :

GINARD et YVONNE à Moru.jpg (159.45 Kio) Vu 543 fois
- à Jemeppe-sur-Sambre et sur le canal de la Sambre à l'Oise, à Étreux (02), devant les portes de l'écluse n°5 ou n°6 : ce voyage-là, il avait chargé des pastilles de sel pour adoucisseur d’eau en sacs, de Jemeppe-sur-Sambre pour Gennevilliers et pour prendre du tonnage il avait comblé, il avait 260 ton et il était à peine à 1m80 avec ça

GINARD - Jemeppe-sur-Sambre.jpg (161.38 Kio) Vu 543 fois

GINARD - Etreux.jpg (182.88 Kio) Vu 543 fois
Je complète donc le titre du sujet et je l'écluse vers son chantier ; un grand merci à Cédric et à ses parents pour nous avoir permis de classer ce bateau qui était "à définir" depuis plus de dix ans
