LE SARRE

Chantiers:
Carl Siebert

LE SARRE

Messagepar kikicmr » Lun 3 Juin 2024 19:26

Voici un pousseur de VNF que j'ai photographié en juin 2022 à Sarreguemines, sur la Sarre, à l'entrée de la dérivation de Welferding :





Il avait bien un matricule : StC1355F, mais je n'avais pas trouvé de devise. Toutefois, sur l'arrière de la cabine, il y avait une plaque avec un numéro : 02580 ; j'imagine que c'est une sorte de numéro d'inventaire parce que le ponton-grue amarré à côté portait le numéro 02581.


Ce pousseur a été mis en vente en début d'année et il était destiné au déchirage. Voici l'annonce parue sur le site des ventes de France Domaine :



Et parmi les pièces jointes, on trouvait son certificat d'immatriculation !


MINISTÈRE CHARGÉ DES TRANSPORTS
NAVIGATION INTÉRIEURE
CERTIFICAT D'IMMATRICULATION DU BATEAU
1. Devise du bateau : LE SARRE
2. Numéro d'immatriculation : STC001355F en date : 26/04/2004
3. Numéro unique d'identification (ENI) : 05014970
4. Propriétaire(s) : VOIES NAVIGABLES DE FRANCE
5. Nationalité : Française
6. Adresse : 175, rue Ludovic Boutleux 62408 BETHUNE CEDEX
7. Type du bateau : Pousseur
8. Matériau de construction : acier
9. Nom et lieu du chantier initial : : Werft C. Siebert, Berlin-Spandau
10. Année de construction : 1959
11. Longueur maximale de la coque (L) : 15.57 m
12. Largeur maximale de la coque (B) : 3.65 m
13. Marques moteur: (Marque 1, Marque 2, ...) : Mercedes
14. Puissance en kW de la machine motrice : 105.25 kW
15. Cote de classification : xxxx
16. Certificat de jaugeage : xxxx
17. Date de certificat de jaugeage : xxxx
18. Bureau de jaugeage : xxxx
19. Déplacement à l'enfoncement maximal / Port en lourd : 15,700 m3

Délivré à STRASBOURG, le 09 JUIN 2017

Autorité compétente
Pour le Préfet et par délégation,
Bureau d'immatriculation de Strasbourg canaux
Signature : Le Secrétaire Général de la DDT 67 WERNERT Eric



Cette fois, on a sa devise : LE SARRE, le chantier, l'année de construction... son immatriculation française datant de 2004, probablement qu'il était allemand auparavant.


Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne finira pas découpé puisqu'il a été acheté et remis en état par l'entreprise Durmeyer, de Mittersheim (57), spécialisée notamment dans le battage de palplanches. Le voici sous ses nouvelles couleurs, sur une photo publiée par Jean-Philippe, ingénieur travaux dans ladite société, dans le groupe Voies navigables du Nord-Est le 29 mai dernier :

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