La CNBA face à la crise.

La revue de Presse regroupe les articles que nous pourrions lire a droite & a gauche mais que tout le monde ne voit pas forcement...
Mais .. la revue de Presse uniquement FLUVIALE !!!

La CNBA face à la crise.

Messagepar Eddy » Ven 20 Nov 2009 06:27

Ci-dessous le texte de réponse de la CNBA à une question du Ministre des Transports.

Paris, le 13 novembre 2009,

AVIS DE LA CHAMBRE NATIONALE DE LA BATELLERIE
RELATIF A LA DECLARATION DE CRISE DU SECTEUR FLUVIAL

Pour Audition auprès de la Commission Européenne

Aujourd’hui, en temps de déclaration de crise du transport fluvial, les positions de la Chambre nationale de la batellerie artisanale sont les suivantes :

Eu égard à la question de la crise du transport fluvial français, la réponse est nuancée.
Nous constatons en effet une crise conjoncturelle, liée à des diminutions tarifaires quasi-insurmontables dans certains bassins. A ce titre, les bassins du Nord et de l’Est, connexes au Rhin, sont touchés de plein fouet : un état de crise est constaté, de nombreux bateliers ne pouvant désormais plus faire face, seuls, aux impacts de la baisse tarifaire du transport fluvial.
Les autres bassins, mais plus particulièrement le bassin « Seine », connaissent des difficultés similaires mais avec un impact moins prononcé, jusqu’à maintenant…

Il semble opportun d’approuver un règlement de la crise néerlandaise en interne, en veillant cependant à ce que les tarifs douaniers ou répercussions financières mises en place aux Pays Bas ne s’impactent pas sur les flottes étrangères.

Relativement aux propositions de mesures :

- la première proposition tient à la mise en place de frets plancher, seuils en dessous desquels les bateliers travaillent à perte. La réglementation communautaire encadre très strictement les mécanismes de concurrence, poussant désormais les bateliers à accepter des frets dérisoires de transport, ne couvrant plus leurs charges.

- la seconde proposition est celle de l’instauration de « quotas de cales », par pays.

- la troisième requête est relative à une harmonisation fiscale, notamment eu égard à la taxation sur les plus-values, désormais appliquée uniquement en France.

- la quatrième porte sur la mise en place d’un « plan de renouvellement de la petite cale - moins de 1500 tonnes - française », notamment pour souscrire aux impératifs techniques communautaires, en réponse aux chargeurs et suivant les recommandations du Grenelle de l’Environnement. Les bateliers ne peuvent assumer seuls les frais d’une réglementation excessive, quasi-inapplicable, quoique transitoire. Pourrait émerger l’idée d’un soutien au renouvellement, notamment par l’instauration d’une « indemnité à la reprise » (reprise de la cale non normée par les pays en voie de développement…) et d’une « aide à l’acquisition ».

- la dernière concerne la sollicitation d’un soutien appuyé de l’Etat français afin de mettre en place un moratoire des emprunts bancaires, ceci pour atténuer les effets de la crise.

Vous remerciant pour votre attention et souhaitant que nos considérations soient entendues, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Re: La CNBA face à la crise.

Messagepar L'Auxerrois » Ven 20 Nov 2009 09:48

Et si et quand il n'y aura plus de Taxe Professionelle? La Batellerie pour le moment sont pas mal a l'abri de cette impot, suite aux travaux de longue haleine de CNBA et autres.
Quand elle sera remplacé les mariniers vont se trouver dans la ligne de mire encore , et donc rebelote, des années de tractations politiques en vue pendant que la profession sera surtaxée.
L'Auxerrois
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar cayor » Sam 5 Déc 2009 15:21

Bonjour,

La réponse de la CNBA au Ministre des Transports est tout à fait pleine de bon sens mais ce ne sont que des suggestions qui glisseront sans doute dans la boîte aux oublis. Un évènement d'importance vient marquer une difficulté supplémentaire:La fin du C.I.S. Il permettait de maintenir une juste répartition des transports notamment quand ils sont rare et de soutenir un tarif un peu au-dessus du secteur libre tout en laissant de la place à ceux préféraient cette voie. Cela va profiter aux courtiers qui attendait ce moment avec impatience et ne manqueront pas de se réjouir. La voie est libre pour eux et nous allons assister à une concurrence interne encore plus farouche qui risque sans doute de causer des dégats mais peut-être aussi de donner naissance à de sérieux conflits si la crise venait à durer. Nous voici revenus avec un bond en arrière de plusieurs années que nos pères ont vécues en 1936! Notre chère Europe a engendré bien des changements avec la liberté de circuler et du libre échange. C'est çà le progrès: une jungle sans merci où règne le chacun pour soi. La solidarité n'existe plus:la facilité sépare les hommes seule la misère les réunit.

J.Claude
cayor
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar ANDY » Sam 5 Déc 2009 15:33

cayor a écrit:Bonjour,

La réponse de la CNBA au Ministre des Transports est tout à fait pleine de bon sens mais ce ne sont que des suggestions qui glisseront sans doute dans la boîte aux oublis. Un évènement d'importance vient marquer une difficulté supplémentaire:La fin du C.I.S. Il permettait de maintenir une juste répartition des transports notamment quand ils sont rare et de soutenir un tarif un peu au-dessus du secteur libre tout en laissant de la place à ceux préféraient cette voie. Cela va profiter aux courtiers qui attendait ce moment avec impatience et ne manqueront pas de se réjouir. La voie est libre pour eux et nous allons assister à une concurrence interne encore plus farouche qui risque sans doute de causer des dégats mais peut-être aussi de donner naissance à de sérieux conflits si la crise venait à durer. Nous voici revenus avec un bond en arrière de plusieurs années que nos pères ont vécues en 1936! Notre chère Europe a engendré bien des changements avec la liberté de circuler et du libre échange. C'est çà le progrès: une jungle sans merci où règne le chacun pour soi. La solidarité n'existe plus:la facilité sépare les hommes seule la misère les réunit.

J.Claude

bonjour J.CLAUDE
Cela profite surtous aux clients et pas forcement aux courtiers
mais en regle general cela profite aux consomateurs qui sont derriere eux
mais pour moi cela devient a cause de l'europe comme tu le dis mais dans tous les professions et corps de metier
on veut moin cher que l'autre
cele est mon avis
Amicalement ANDY
ANDY
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar cayor » Sam 5 Déc 2009 17:04

Bonsoir Andy,

Certes les clients iront toujours vers la solution la moins coûteuse en ayant le choix des différents moyens de transports quand ils ont l'accès en direct avec les transporteurs. Quant aux courtiers, je me souviens d'un transport de tôle depuis Clabecq pour Creil à un prix de bas de gamme(les retours sont rarement payant). Vide un vendredi soir, j'ai eu mes papiers signés le lendemain directement des mains du directeur de la boîte qui fut scandalisé du prix du transport(sur ma convention) alors que le courtier lui avait réclamé le double! Je dis bien le DOUBLE. Il me proposait alors de travailler en direct en nous partageant la différence! Impossible à cette époque ce genre de transaction puisqu'il fallait passer par le bureau de tour! Comme tu vois, la pratique de certains va se réveiller et je suis bien convaincu que les méthodes du dessous de table vont ou se font déjà sur certains secteurs comme cela se pratiquait avant l'instauration du bureau de tour.........Cela a débouché sur de grandes grèves et des combats acharnés car il n'y avait pas assez de travail pour tous. Aujourd'hui, le nombre de mariniers Artisans se réduit à une peau de chagrin. Il sera alors bien difficile de gérer ce problème sans une réorganisation de la profession contre une volonté Européenne puisque prévaut la liberté des échanges.
Moins cher certes mais faut pas en crever non plus comme les éleveurs,les pêcheurs,les producteurs de lait,fruits et légumes,etc..etc..victimes des intermédiaires qui imposent leur loi car pour tous ces produits, dans le panier de la ménagère, les prix ne sont pas forcément en baisse.

J.Claude
cayor
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Sam 5 Déc 2009 17:10

Bonsoir tout le monde
J'apprécie ce débat, et je n'apporte pas grand "nouveauté" dans votre dialogue ! mais j'avais envie d'intervenir.... après tout.. j'ai un compte puisuqe inscrit sur ce forum...., je peux donc écrire ici et m'exprimer :lol:

PS : Avant de continuer... si ce sujet venait à déraper, sachez que je le bloquerai immédiatment, alors pesez vos mots :mrgreen:

Donc..
Je me souviens gamin simplement d'une chose...
C'était le prix de la tonne qu'il fallait prendre pour l'assurance, et je comparais avec le prix du fret...
Ce sont ces choses là qui ont AUSSI fait que je n'ai pas continuer dans ce merveilleux monde de la batellerie !!
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar cayor » Sam 5 Déc 2009 17:47

Bonsoir Eddy,

Pourrais tu développer: Le prix de la tonne pour l'assurance? iL y a la VALEUR DE LA MARCHANDISE à assurer et l'avenant RT(responsabilité du transporteur).Cela reste fixe et non négociable (les Assurances ont le beau rôle) Aucune influence donc sur le prix du transport.
J.Claude
cayor
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar cayor » Sam 5 Déc 2009 17:58

........Et pour faire suite aux revendications de la CNBA,voici une pétition émanant de nos voisins du Bénélux qui démontrent bien le malaise: On ne peut accepter de travailler en-dessous d'un seuil de rentabilité sans aller à sa perte.

CLIQUEZ ICI

J.Claude
cayor
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Sam 5 Déc 2009 18:13

cayor a écrit:Bonsoir Eddy,

Pourrais tu développer: Le prix de la tonne pour l'assurance? iL y a la VALEUR DE LA MARCHANDISE à assurer et l'avenant RT(responsabilité du transporteur).Cela reste fixe et non négociable (les Assurances ont le beau rôle) Aucune influence donc sur le prix du transport.
J.Claude

Et bien Jean-Claude cela va être dur à développer car j'étais jeune !!
Mais je me souviens que nous avions un fret d'environ 80 Francs de la tonne... et que la tonne devait être assurée pour un montant qui se montait à plusieurs Millions de francs !!
Enfin ce n'est que de souvenir, peut-être que Statio pourrait nous en reparler... mais aussi les mariniers en activité pourraient nous en dire plus à ce niveau sans dévoiler leurs frets mais au moins le ratio FRET/ASSURANCE MARCHANDISE ??
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar cayor » Sam 5 Déc 2009 18:48

Ok Eddy. J'ai sous les yeux une convention d'affrètement datant du 27.11.65.Voyage de Anzin-Aubervillers 315t de fers en barres. Prix de la tonne:13frs06.Valeur de la marchandise:460frs la tonne! Il est clair que le transport n'est pas valorisé au regard de ces sommes mais est-ce bien comparable? Si le bateau coule, les frais engagés pour renflouer sont énormes et les Assurances pour couvrir ce genre de risques se réassurent bien souvent.

J.Claude
cayor
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Vincent » Sam 5 Déc 2009 19:53

Eddy a écrit:- la quatrième porte sur la mise en place d’un « plan de renouvellement de la petite cale - moins de 1500 tonnes - française », notamment pour souscrire aux impératifs techniques communautaires, en réponse aux chargeurs et suivant les recommandations du Grenelle de l’Environnement. Les bateliers ne peuvent assumer seuls les frais d’une réglementation excessive, quasi-inapplicable, quoique transitoire. Pourrait émerger l’idée d’un soutien au renouvellement, notamment par l’instauration d’une « indemnité à la reprise » (reprise de la cale non normée par les pays en voie de développement…) et d’une « aide à l’acquisition ».

Quelqu'un peut il me dire à quels documents ou réglementations cela fait-il référence ?
Vincent
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Sam 5 Déc 2009 22:42

Quelqu'un , en l'occurence Eddy, va tenteer de répondre...

Ce que j'ai écrit, et reflète d'une lettre de préparation de la CNBA à une série de questions de Monsieur le Ministre des Transports...

En AUCUN cas, je prendrai la place de quiconque.. je ne fait QUE relater des écrits... :D et je n'étais pas non plus à l'apéro de Mr Bord L'eau, Ministre de l'Environnement à l'époque du Grenelle...

:roll:
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Eddy » Sam 5 Déc 2009 22:44

cayor a écrit:Ok Eddy. J'ai sous les yeux une convention d'affrètement datant du 27.11.65.Voyage de Anzin-Aubervillers 315t de fers en barres. Prix de la tonne:13frs06.Valeur de la marchandise:460frs la tonne! Il est clair que le transport n'est pas valorisé au regard de ces sommes mais est-ce bien comparable? Si le bateau coule, les frais engagés pour renflouer sont énormes et les Assurances pour couvrir ce genre de risques se réassurent bien souvent.

J.Claude

.Je vois que nous somme d'accord :D Le prix du transport avec tout les risques sont minimisés par rapport au "coût" de la marchandise...
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar cayor » Dim 6 Déc 2009 07:02

Bonjour Eddy,

Effectivement tout à fait d'accord. Au regard du matériel investi, des coûts de maintenance et d'exploitation, des heures et du statut social qui accorde en fin de carrière une retraite de smicard, j'ai moi aussi changé d'orientation.
Choix difficile mais non regretté.

J.Claude
cayor
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar cayor » Lun 7 Déc 2009 07:53

.....pour info,cette nouvelle vue sur Bord à bord qui confirme l'inquiétude d'un avenir trop libéral:

http://bab.viabloga.com/news/fin-du-c-i-s

J.Claude
cayor
Membre regulier
Membre regulier

Retourner vers La revue de Presse