bonsoir,
je suis tres curieux et donc quant j'ai vu le liens sur Aquaforum  je suis venus voir!
Et la fumee  derriere le bateau m'a rappele un souvenir pas si lointain,  souvenir que certain habitant de St mames  on surement encore en memoire 
et qui doit  revenir  sur la table des pilliers de bistro.  
j'etais monte cherche mon bateau a l'ancienne ecluse de la madeleine (dont l'ancien proprio  avez laisse gele  le moteur GM V8,  collecteur  de refroidissement  fendu,  bloc moteur fendu sous une culasse, et carter refroidissement d'huile explose)
apres 2 jours de travail  le moteur a demarre  (je passe sur les mesaventures  qui vont suivre )  je saute directement  a quelques jours plus tard un lundi matin  on met en route  et fumee  !!!!!!!!!!!!
pour ceux qui connaisse st mames  on ete quasiment  a l'embouchure du loing et du canal la fume ete telle qu'on voyait plus le pont  derriere nous !!!!
Au passage e remercie  le bistroque/resto celui a gauche qui dispose d'un quai en beton qu'il defend en jetant les amares a l'eau, et qui n' eu d'autre reflexe que de porter plainte au commissariat pour pollution  ca ne s'invente pas !
Enfin apres avoir  depasse  l'ecluse d'ecuelle on c'est arrete. et quant on a redemarre le moteur il c'est emballe, un V8 qui s'emballe ca fait drole !!
et je vous reparle pas des  fumees .........
Finallement  c'etait un injecteur  qui s'etant grippe  "pisse "  d'ou la fume du debut  et a force  le gasoil etait descendu dans le carter moteur  et quant on a redemarre  il y eu auto-alimentation  d'ou l'emballement,  donc 
je serais moins  dur  avec  le capitaine , c'est  peut-etre simplement son moteur  qui a "lache" .............
ange