par ANDY » Ven 11 Juin 2010 10:20
Édition du jeudi 10 juin 2010
DR
PolémiqueEn panne, l'Exocet est prié de quitter le canal
RAPPEL : Le bateau attend un nouveau moteur. Voies navigables de France ne veut rien entendre
Drôle d'histoire que celle qui arrive aux propriétaires d'Exocet, un bateau de type péniche qui fait du transport de passagers. C'est à la fois leur outil de travail et leur domicile. Arrivés à Frontignan début avril, Joanny et Chantal Touzelet sont tombés en panne de moteur. Voies navigables de France qui gère le domaine fluvial leur a enjoint de quitter le quai des Jouteurs où ils étaient stationnés car c'est un emplacement destiné aux bateaux qui font du commerce et, de toute façon, le stationnement est interdit au-delà de 24 h.
Le week-end dernier, l'Exocet - 26 mètres et 90 tonnes - a été tiré jusqu'au quai Voltaire où il est à présent stationné. Mais VNF ne veut rien entendre : en panne ou pas, ils ont reçu une injonction de quitter le domaine maritime fluvial sous huit jours, préavis
qui s'achevait mardi 8 juin. Les tentatives de Joanny Touzelet pour trouver un compromis sont restées vaines. « A la mairie, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi. Et VNF croit qu'on est là poursquatter. Le responsable du bureau de Frontignan veut que je fasse venir un remorqueur pour aller aux Eaux-Blanches. Ça me coûterait une fortune et là-bas tout est fermé, il faut passer par les entreprises. Moi, je suis prêt à payer pour rester là le temps que le moteur arrive. Du coup, j'ai fait, mercredi 2 juin, une demande de stationnement, par courrier, en bonne et due forme. » Ce n'est sûrement pas ce qui va faire fléchir VNF qui campe sur ses positions. « Le stationnement est interdit. Ils n'ont qu'à faire jouer leur assurance. Si vous regardez leur site, vous verrez qu'ils avaient prévu de rester tout l'ét é à Frontignan. » C'est, effectivement, ce qui est indiqué sur le blog du bateau en date du 17 avril. « Je me suis peut-être mal exprimé, reconnaît le marinier. C'était pour indiquer aux clients qu'ils y auraient des départs de Frontignan mais moi je fais des allers-retours selon les commandes.
» Entretemps, l'affaire a été rendue publique sur le site du forum citoyen de Frontignan où, en termes peu amènes, les internautes dénoncent l'acharnement d'une administration impitoyable et offrent leurs services.
Renseignement pris auprès de la société sétoise, Midif, Joanny Touzelet a bien commandé, en date du 23 avril, un moteur Deutz diesel de 270 CV. « Ce sont des moteurs faits sur mesure qui sont fabriqués en Allemagne, indique Bruno Crassium. On devrait le recevoir avant la fin du mois et, après, il y a quinze jours de pose. C'est absurde de dire qu'ils ont fait exprès de tomber en panne à Frontignan. Ils ne pouvaient pas prévoir. C'est à VNF de les aider à trouver une solution, le métier est déjà assez difficile. Bonjour, la solidarité marine ! » Espérons que d'ici là, un modus vivendi sera trouvé entre VNF et ce marinier
Amicalement ANDY