gaëtan a écrit:moi je ne veux pas trop m' avancé mais j' ai eu une discution avec Eddy sur le sujet texto je lui est dit 40 ans que j' habite dans le secteur je ne sais pas ou finie est ou commence la marne au rhin et le rhôine au rhin
Le poète disait : " Alexandrie, où tout commence et tout finit". Mais nous avons déjà l'Ill, n'allons pas chercher le Nil!
kikicmr dit donc, avec moins de poésie, que tout commence et tout finit à Strasbourg... au Sud de la ville, c'est le Rhône au Rhin (précisons : branche Nord) ; à l'Ouest, c'est le Marne au Rhin (on ne va pas préciser branche Est, versant Rhin, pour ne pas surcharger

ex. : Illkirch-Graffenstaden, c'est le Rhône au Rhin (branche Nord) ; par contre, Schiltigheim, c'est le Marne-au-Rhin
pour s'en rappeler : vers le Sud, tu pars vers le Rhône et vers l'Ouest, tu pars vers la Marne
à Strasbourg même : vers les institutions européennes, c'est le Marne au Rhin et vers la prison de l'Elsau, c'est le Rhône au Rhin. Choisi ton camp, camarade!
ça se complique, Stras, si tu rajoute la rivière : on peut simplifier en disant que la petite France, c'est l'Ill (les écluses avec des portes en bois, c'est l'Ill), Je dis que ça se complique, car à un moment la rivière est confondue avec le Rhône au Rhin, et après elle croise le Marne au Rhin.
C'est pourtant simple, non?

Ah oui, j'allais oublié : l'Ill se divise, un de ses bras est appelé "canal des Faux-Remparts". Et puis il y a l'Aar aussi!
Non, en fait, c'est pas simple. Mais c'est beau! Mais j'ai mal à la tête... bonne nuit.