Bonjour Nel,
Désolé de cette réponse tardive, mais je ne viens de découvrir votre question qu'à l'instant même !
A l'origine, tout est parti d'une sorte de pari un peu stupide ! Lorsque le CFANI a fait l'acquisition d'une barge auprès de CEMEX (qui était encore Morillon Corvol à l'époque), l'ex LUCHON, s'est posée la question du nom que nous allions lui donner : la laisser ainsi nommée ou changer sa devise ???? Comme cette barge n'était munie d'aucun moyen de propulsion, et comme le film Astérix et Cléopatre était passé peu de temps auparavant à la TV, j'ai proposé le nom "NAPADELIS". L'équipe des enseignants était assez amusée par cette proposition, mais nous étions à peu près sûrs que le Directeur ne l'accepterait pas. En fait, il nous a fallu pas mal insister pour obtenir gain de cause.
Lorsque s'est posée la même question pour l'ex DEAUVILLE, nous sommes parti sur toute une série de délires (je sais, il ne faut pas grand chose pour nous amuser !), tous les noms proposés ayant "...IS" ou "...IX" en terminaisons. La proposition acceptable retenue étant finalement "AQUANOVIS", ce qui ne veut rien dire, mais qui reprend aqua (eau) et novis pour la notion de novice ou d'apprenti ! Parmi les choses auxquelles ce pauvre bateau a échappé, on peut citer dans le désordre :
- MORALOBOFIX
- PACDESIX
- JAIDESSOUSSIX
- BANDABRUTIX
- FEUDARTIFIS
- POILOPENIS
- DECASSIX (avec le recul, je me dis que cela aurait bien plu à Maître Eddy !)
- CHEZFRANCIS (en hommage à notre Directeur préféré)
- CANNABIS (mais nos jeunes ignorent ce que c'est !!!!!!!

)
et autres joyeusetés du même tonneau !
Bref, ce que notre patron a trouvé acceptable a été finalement accepté !!!!!