Dans «
Le Progrès de la Haute-Marne » du 2 juin 1935, disponible sur Retronews, on trouve un article concernant un
VERNON, bateau en bois, immatriculé
Nv2075F, chargé de sacs de sucre et accidenté à l'écluse du Rongeant, à Tonnance-lès-Joinville (52), sur le canal d'Heuilley ; serait-ce le même ?
Joinville - Avaries à une péniche.
Ces jours derniers, la péniche VERNON Nv2075F s'apprêtait à rentrer dans l'écluse du Rongeant, lorsque par suite d'un remous, connu comme dangereux des mariniers, elle se porta un peu sur la droite et l'avant buta contre la maçonnerie de l'écluse.
Ce choc eut comme conséquence de faire un trou de 0m15 carré au bateau et aussitôt l'eau pénétra à l'intérieur. La péniche, chargée de 260 tonnes de sucre en sacs, se mit à couler lentement.
La marinière alla vivement demander du secours au Rongeant. M. Mouginot, aidé de quelques ouvriers, amena la pompe à bras de l'usine et ils se mirent en batterie en attendant l'arrivée des motos-pompes de Thonnance-lès-Joinville et de Joinville qui arrivèrent quelques instants plus tard.
Le bruit de cet accident s'étant vite répandu, plus de 200 personnes arrivèrent sur les lieux. Une soixantaine d'hommes contribuèrent au déchargement du bateau et mirent les sacs de sucre dans la péniche de M. Maurisset Jean, qui passait à ce moment et était vide.
Deux rangées de sacs se trouvant dans le fond du bateau furent mouillèes. Heureusement que cet accident eut lieu à l'heure où les ouvriers des usines venaient de rentrer chez eux.
À 21h10, tout danger était conjuré et M. Aman, charron, aidé de M. Ecosse et de quelques ouvriers, se sont mis en œuvre pour reboucher le trou, ce qui permettra au bateau de continuer sa route.

VERNON - Rongeant.jpg (111.45 Kio) Vu 1250 fois