Quelques questions techniques...

Ici nous ne parlerons que de maquettes NAVALES....

Quelques questions techniques...

Messagepar Laurent » Ven 24 Juin 2011 12:05

Bonjour à tous,

dans mon message de présentation, je vous parlais en quelques mots de mon job de pigiste auprès de la revue de modélisme naval "le modèle réduit de bateau".

Pour les lecteurs accoutumés à cette revue, j'avais fait paraître le plan de modélisme d'un remorqueur de haute mer de 1908, dans le n°566 de janvier 2001:
http://www.mrb.rmf-boutique.com/compone ... nd566.html

Image
Image

L'intention du rédac-chef de cette revue est de populariser au maximum le modélisme auprès des jeunes, qui sont peut-être un peu trop rivés sur leur console de jeu. Sont apparus dernièrement dans cette revue quelques plans destinés aux débutants, mais j'ai découvert sur le forum de la revue que pas mal de ces débutants butaient devant des problèmes apparemment insurmontables, le plan n'étant pas trop lisible (pour un débutant s'entend), les coques étant en forme, la pose des lattes de bordé inquiète un peu.

Je suis donc en train de finaliser un plan de Freycinet, pour débutant, c'est à dire 4 planches (ou un peu plus). Je vous mettrai ici ce soir ou demain quelques photos de ce plan, je me suis un peu inspiré des "croiseurs" Plaquet des années 1920-1930 pour ce qui est marquise et habitation, mais les "façons" seront simplifiées au maximum.

J'ai plusieurs questions à propos de ces 38 mètres:

- le tirant d'eau maximal, si j'ai bien compris est de 2.20 mètres, vous confirmez?
- l'ancre à l'arrière est-elle toujours à tribord? Apparemment oui, mais je demande confirmation.
- certaines 38 mètres ont un petit gouvernail à l'avant, je présume que sa fonction est de faciliter les entrées dans les écluses, mais comment est-il commandé?
- je vois que pas mal de boulards sont légèrement inclinés vers l'intérieur du bateau, pourquoi?
- au niveau des écoutilles de cale, on voit toujours celles en alu avec les nervures, mais y en a t'il eu en bois?

Inquitéz-vous pÔ, j'aurais d'autres questions au fur et à mesure de ma progression, il va de soi que je mentionnerai dans mon article ce site et le forum, comme j'ai toujours mentionné mes sources dans mes articles...

en vous remerciant tous,

Laurent
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Re: Quelques questions techniques...

Messagepar Eddy » Ven 24 Juin 2011 12:30

Laurent a écrit:Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions à propos de ces 38 mètres:

- le tirant d'eau maximal, si j'ai bien compris est de 2.20 mètres, vous confirmez?
- l'ancre à l'arrière est-elle toujours à tribord? Apparemment oui, mais je demande confirmation.
- certaines 38 mètres ont un petit gouvernail à l'avant, je présume que sa fonction est de faciliter les entrées dans les écluses, mais comment est-il commandé?
- je vois que pas mal de boulards sont légèrement inclinés vers l'intérieur du bateau, pourquoi?
- au niveau des écoutilles de cale, on voit toujours celles en alu avec les nervures, mais y en a t'il eu en bois?

en vous remerciant tous,

Laurent

Laurent,
Je vais essayer de te donner quelques réponses...
1 - Le tirant d'eau maximal pour un 38m peut aller jusqu'à 2,60 maxi (2,57 pour le Vagus si je ne me trompe pas), en général c'est plus 2,40/2,60m
2 - L'ancre n'est pas toujours à tribord, cela dépend du bateau, maintenant il faut regarder justement sur une photo d'un Plaquet type Croiseur, il y en a ici.
3 - Le petit gouvernail à l'avant s'appelle un "bouteur" il est piloté normalement en direct, c'est à dire que tu as un volant à plat au bout de la tige du bouteur
4 - Les bollards inclinés étaient une forme comme une autre, ils peuvent être un peu inclinés, comme ils peuvent être droit.
5 - Au niveau des écoutilles en bois, oui, il y en a eu, plusieurs bateaux présents ici en sont pourvus.
Les écoutilles en alu avec les nervures sont même arrivés après les écoutilles en tôles avec les nervures, tu en as plusieurs exemplaires ici.

Je vais essayer d'agrémenter mes réponses avec des photos, mais elles sont à la maison, alors attends ce soir au minimum STP :D
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laurent » Ven 24 Juin 2011 15:58

Merci Eddy pour ces réponses.

Voici quelques vues de mon plan:
Image
Image
Image
Image

en allant directement sur l'album, vous pouvez "zoomer" les images après les avoir ouvertes:
https://picasaweb.google.com/rmslusitania/Freycinet

vos avis sont les bienvenus!

Laurent
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar Eddy » Ven 24 Juin 2011 16:08

1/50eme l'échelle ? cela fait environ 80cm de long pour 10cm de large...
Gaëtan a l'habitude de tricher un peu pour garder les proportions, exemple le VAGUS au 1/32eme fait 1,28m pour 0,15m de large et 0,10m de haut en bordaille, ça fait moins "cigare"
Je pense que c'estlui, entres autres, qui peut t'aider le plus sur les échelles...

Je reviens sur le bouteur... t'ennuie pas avec cela !! au pire tu ne mets que la commande sur le pont cela suffit, mais n'en met pas, c'est un nid à fuites supplémentaire :D
Pour le gouvernail tu en mets 2 à l'arrière ? pourquoi ? à l'origine ce type de bateau en avait qu'un central il me semble.

Je regarde pour les photos.
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laurent » Ven 24 Juin 2011 16:31

1/50ème parce que le format maximum de parution en plan encarté dans la revue est le format A1. Les modélistes qui voudront augmenter la taille du bateau n'auront qu'à aller faire copier le plan en plus grand.

pour le bouteur, oui, je comptais laisser tomber, et j'ai mis deux gouvernails pour augmenter la manoeuvrabilité...

Laurent
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar Eddy » Ven 24 Juin 2011 16:40

Pas de souci pour le 1/50e ça passe aussi :D
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar gaëtan » Ven 24 Juin 2011 17:40

salut Laurent,
intéressant ton projet, pour ma part comme te la dit Eddy je triche sur la hauteur mais je garde toutes les autre côte tout simplement pour une question d'esthétique et surtout quand elle sont navigante, pour évité de gros problème avec l'hélice qui elle doit être immergé, a ton échelle l'hélice fait deux centimètre de diamètre, je ne sais même pas ci on les trouves a trois pale dans cette dimension.
une petite image qui montre assez bien les proportions

sur ce modele la coque fait trois centimetre de plus en hauteur
amicalement Gaëtan
gaëtan
Membre aux multiples messages ;-)
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar Laurent » Ven 24 Juin 2011 19:04

C'est l'hélice qui pose le plus de problèmes effectivement, on en trouve dans ce diamètre en grande-Bretagne chez "Prop-shop", elles sont en bronze poli, et pas encore trop cher:
http://www.prop-shop.co.uk/index.php?id ... ct_type=37

celle-ci fait 17mm de diamètre:
http://www.prop-shop.co.uk/index.php?se ... ct_type=37

et celle ci 22 mm:
http://www.prop-shop.co.uk/index.php?se ... ct_type=37

Sinon, dès qu'on augmente les dimensions de la maquette, le choix d'hélice devient plus facile, dans les autres marques habituelles.

En ce qui concerne le tirant d'eau, ou plutôt la hauteur de la coque, si je peux me permettre, je n'ajouterai rien, j'ai l'expérience des hélices près de la surface, et ça ne forme aucun problème, tous mes modèles vont très bien:
Image
Image
Image

et comme en plus, sur cette 38 mètres, il y a une belle voûte qui vient au dessus de l'hélice, je ne pense pas que celle-ci fera des trop gros bouillons. En navigation, as tu aussi un effet de couple quand tu bas en arrière (le cul qui part d'un côté)?

Laurent
Laurent
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar fabien » Ven 24 Juin 2011 21:13

l'Echelle de ma maquette est 1/40
pour long 960mm
larg 125mm
hauteur bordaille 72mm

forges de strasbourg de 1949
> Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements.
fabien
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Ven 24 Juin 2011 21:14

Bah oui.... dès que tu fais arrière, il part sur le côté ;-)
Sauf.. Le Vagus car deux hélices :D

AH Je savais bien que Fabien n'allait pas mettre longtemps :D
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar fabien » Sam 25 Juin 2011 19:57

:D :D
> Le temps est comme un fleuve que formeraient les événements.
fabien
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar joss117 » Dim 26 Juin 2011 06:12

faut il que les deux helices tourne pas dans le meme sens!!!!
joss117
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Dim 26 Juin 2011 06:23

C'est faux ce que tu dis Joss117... Les deux hélices tournaient dans le même sens justement.
Après c'est une question de dosage sur l'accélérateur d'un moteur vs l'autre. ;)
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar joss117 » Dim 26 Juin 2011 06:31

méa culpa
joss117
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Eddy » Dim 26 Juin 2011 07:31

En fait il y a aussi une grande quille sur le Vagus, les deux hélices sont vraiment séparées, cela explique aussi ceci ;)

Regardes....

Crédit Photo : Atelier Mains d'Or
Vagussement vôtre,
Eddy

Eddy
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Les maquettes / schaalmodellen