BIENFAIT II ex VICTOR HUGO

Le forum Vagus-Vagrant commence à prendre de l'ampleur, les membres se font de plus en plus nombreux et cela induit un apport de connaissances, et d'archives...
Je suis contacté assez fréquemment pour retrouver l'historique ou des documents par des visiteurs.. aussi je vous propose cette nouvelle rubrique.

Merci de votre aide, et bonne navigation.

BIENFAIT II ex VICTOR HUGO

Messagepar kikicmr » Lun 24 Oct 2011 20:02

ça me ferait bien plaisir si quelqu'un pouvait publier une photo du bateau VICTOR HUGO P5903F (immatriculé le 20 septembre 1920), un mixte (fond en bois) tractionné (marchandises générales) ayant appartenu à partir de 1942 à M. Roland Jolivet, de Saint-Mammes, et conduit dans les années 40 au moins par M. Annet Bacon

il n'est pas exclu que sous cette même devise il eût été équipé en citerne avant 1942, car à cette époque-là il appartenait à la société des pétroles Jupiter

Par avance, merci.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Re: VICTOR HUGO

Messagepar Orvanne » Lun 24 Oct 2011 21:51

Tu demandes rien de plus? :D

j'ai pas mal d'info...
Je me limite à : construit en 1880, et en 1930 bien qu'à JUPITER n'était pas citerne..

pas de photo , mais de mémoire vu sur un film ANCIEN à la Videotheque de Paris...dont je donnerai les réferences demain

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar Orvanne » Mar 25 Oct 2011 08:43

Orvanne a écrit:.....
pas de photo , mais de mémoire vu sur un film ANCIEN à la Videotheque de Paris...dont je donnerai les réferences demain

Guy

J'ai retrouvé le film :

PARIS-EXPRESS de Marcel Duhamel, dialogue de Jacques et Pierre Prévert, de 1928, docu de 47mn

on peut le voir au forum des images(ex vidéotheque de Paris)

(c'est dans celui ci que l'on voit à l'Arsenal le toueur en navigation de la voute Richard lenoir...)

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar Orvanne » Mer 26 Oct 2011 09:18

Il serait devenu dans les années 60 le BIENFAIT II...

Il reste le chantier , mais on attends des photos..

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar Statio » Mer 26 Oct 2011 09:53

oui,GUY maintenant je me rappelle le BIENFAIT II ex VICTOR HUGO a M.Bacon Klebert
P.S: M.Bacon Klebert a eu un BIENFAIT une toue en bois HPLM de 34 m ( ces bateaux faisaient le service de TROYES )
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messagepar Orvanne » Mer 26 Oct 2011 10:24

Merci statio!

Quand au chantier il est indiqué Rarchaert !
ce qui est possible en 1880, j'ai d'autres bateaux construit au 19eme siècle chez rarchaert....

Guy (je rappelle demande initiale : UNE PHOTO :| )
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar kikicmr » Dim 30 Oct 2011 10:12

Quelques vieux papiers concernant ce bateau :

- l'acte de vente du bateau VICTOR HUGO P5903F par la Société des Pétroles Jupiter à M. Roland Jolivet de Saint-Mammés, en date du 27 août 1942, pour la somme de 50 000 francs :

On y apprend que le bateau est un mixte tractionné, immatriculé le 20 septembre 1920.

- une fiche de recensement du matériel fluvial :

- une convention d’affrètement au voyage conclue le 10 juillet 1947, pour un transport de 255 tonnes de houille de Violaines aux Grands Moulins de Corbeil :

Intéressante, car en plus du nom du propriétaire du bateau, M. Roland Jolivet, on y apprend le nom du conducteur du bateau : M. Annet Bacon.

- un reçu manuscrit pour la somme de 5200 francs, établi à Montereau, le 17 juin 1950, par M. François Lamichel, somme correspondant au pilotage du VICTOR HUGO de Pont-sur-Seine à Montereau et versée par M. Annet Bacon :

kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar Statio » Dim 30 Oct 2011 10:24

j'ai bien connu LAMICHEL pilote en petite seine et a eut aussi une drague

peut-etre la drague a LAMICHEL
Amicalement Statio, BONNE NAVIGATION
Statio
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Messagepar Orvanne » Dim 30 Oct 2011 11:01

Apres ces archives, pur jus,

je récapitule son état en 1930 :

VICTOR HUGO - P5903F dénommé chaland...(comme sur l'acte de vente)
-à Société Anonyme des Pétroles JUPITER
-construit au chantier Rarchaert de Villeneuve la GarenneSt Denis en 1880
-38,71x5,08m 362,78t à 2,39m

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Messagepar munster » Dim 30 Oct 2011 11:14

Prix du bateau : 50000f en 42 , prix du fret :76398f en 47 , l'amortissement etait rapide a l'epoque !!!
munster
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar kikicmr » Dim 30 Oct 2011 18:18

Statio, sur cet autre reçu, il y a un nom qui te dira peut-être quelque chose aussi :

On eut y lire : "Reçu de M. Bacon Annet la somme de deux mille cinq cent quatre vingt francs, pour la traction du bateau VICTOR HUGO de Saint-Mammés à Cannes"

Sur le timbre fiscal, c'est écrit : "Pour acquis - à Cannes, 6 août 1948 - Charton André, bateau ESPERANCE"

Et encore une question : est-ce que Klébert Bacon était le fils d'Annet Bacon ? il a changé la devise quand il a racheté le VICTOR HUGO ?
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Sam 3 Déc 2011 18:28

En fait, si j'ai demandé une photo, c'est parce qu'après avoir acquis un lot de vieux papiers concernant ce bateau, VICTOR HUGO, et avoir lu qu'il s'agissait d'un mixte de la Société des Pétroles Jupiter, je me demandais s'il n'avait pas un lien avec la flotte de l'entreprise pétrolière "Les Fils de A. Deutsch de la Meurthe", dont on peut voir quelques bateaux ICI. En effet, cette société s'est alliée au début des années 1920 avec la Royal Dutch Shell pour former la Société des Pétroles Jupiter ; mon hypothèse était qu'un bateau de Jupiter en 1942 construit en 1880 aurait pu appartenir à Deutsch avant de passer Jupiter.

Et là, je crois, ou plutôt j'ai envie de croire, que je viens de trouver un indice primordial grâce au carnet du kimiol (merci jonny ! :wink: ), merveilleuse pièce d'archive dont quelques feuilles se trouvent déjà ICI :

On y lit que le 6 octobre 1896, un VICTOR HUGO déchargeait 239 tonnes de pétrole raffiné au port St Georges de Nancy, chargées à Rouen et destinées à Deutsch, c'est-à-dire un dépôt nancéien de la société "Les Fils de A. Deutsch de la Meurthe".

Aucune preuve absolue qu'il s'agisse du même bateau, ni même qu'il fasse partie d'une flotte privée "Deutsch de la Meurthe", mais j'y crois fort !
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar kikicmr » Sam 22 Sep 2012 17:36

A défaut de photos, j'ai un vieux papier pour compléter :

C'est une déclaration de sinistre de Guerre, adressée à l'Office National de la Navigation, 47 rue Cambron, Paris Ier.

On peut y lire les renseignements concernant le bateau : VICTOR HUGO P5903F, construit à Saint-Denis en 1880, non motorisé. Propriétaire, Jolivet Roland, de Saint-Mammes, rue Gambetta ; marinier, Bacon Annet. Assuré à l'Entraide batelière. (j'ai une question sur le tonnage ; il est écrit : "1,80m : 256,31t - musc : 346,06t" : que signifie "musc" ? je me doute que ça à à voir avec "grand enfoncement")

Voici ce qui est écrit concernant le sinistre :

Lieu du sinistre : Amont écluse Beaumoulin (Loing)
Date du sinidtre : 21 août 1944

Rapport exact des causes et circonstances du sinistre : mise à sec par suite de la baisse du bief par les FFI pour construction d'un pont pour l'armée américaine

Nature des dommages et détail des avaries : Par suite de manque d'eau du 21 au 30 août 1944, le bateau VICTOR HUGO ayant un fond en bois et se trouvant chargé de pierres fait de l'eau, mais ne pouvant voir d'où viennesnt les dégâts, nous pourrons nous n'en rendre compte qu'à l'expertise

Témoins, noms et adresses exactes de tous les témoins y compris le personnel du bord : Piat Armand bateau Fez, Montluçon - Perruchet Adolf bateau Cristiane, Sancoins, chez Perruchet (?)

Déclarations faites sous serment...
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Re: BIENFAIT II ex VICTOR HUGO

Messagepar Orvanne » Lun 24 Sep 2012 18:20

Bon, plus y a de documents, plus il y a d'enigmes! :mrgreen:

Dejà ai rajouté BIENFAIT II dans le titre, car confirmé par statio, et à mon avis M.Bacon le marinier qui pilotait le VICTOR HUGO a racheté le bateau (ou plutot la compagnie lui a vendu..)

1880 on est d'accord

Construit à St Denis, peut etre Ile St Denis, je pense une approximation car chantier Rarchaert me parait sur....c'est à Villenuve la Garenne du moins en 1930, p'tet qu'en 1880 c'etait different mais je ne crois pas!

Guy
VOIR & SAVOIR le FLUVIAL
Orvanne
Visiteur indispensable
Visiteur indispensable

Re: BIENFAIT II ex VICTOR HUGO

Messagepar kikicmr » Lun 24 Sep 2012 19:20

Guy,

Dans le fil de discussion des Rarchaert, tu écris "Ce chantier de Villeneuve la Garenne , est ancien, on retrouve des 38M construits en 1883, et un Rarchaert construit à cette époque à St Denis...."

Donc peut-être le même cas ?
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Suivante

Retourner vers Avis de Recherches....