En fait, si j'ai demandé une photo, c'est parce qu'après avoir acquis un lot de vieux papiers concernant ce bateau,
VICTOR HUGO, et avoir lu qu'il s'agissait d'un mixte de la Société des Pétroles Jupiter, je me demandais s'il n'avait pas un lien avec la flotte de l'entreprise pétrolière "Les Fils de A. Deutsch de la Meurthe", dont on peut voir quelques bateaux
ICI. En effet, cette société s'est alliée au début des années 1920 avec la Royal Dutch Shell pour former la Société des Pétroles Jupiter ; mon hypothèse était qu'un bateau de Jupiter en 1942 construit en 1880 aurait pu appartenir à Deutsch avant de passer Jupiter.
Et là, je crois, ou plutôt j'ai envie de croire, que je viens de trouver un indice primordial grâce au carnet du kimiol
(merci jonny !
), merveilleuse pièce d'archive dont quelques feuilles se trouvent déjà
ICI :

port st Georges - 6 octobre 1896 (vagus).jpg (88.92 Kio) Vu 3275 fois
On y lit que le 6 octobre 1896, un
VICTOR HUGO déchargeait 239 tonnes de pétrole raffiné au port St Georges de Nancy, chargées à Rouen et destinées à Deutsch, c'est-à-dire un dépôt nancéien de la société "Les Fils de A. Deutsch de la Meurthe".
Aucune preuve absolue qu'il s'agisse du même bateau, ni même qu'il fasse partie d'une flotte privée "Deutsch de la Meurthe", mais j'y crois fort !