par CITERNA 12 » Mar 9 Fév 2016 07:55
Salut Didier.
Au chargement ou au déchargement, les pétroliers étaient effectivement raccordés à terre ou sur un autre bateau, par un flexible de diamètre 150 mm environ. Un joint carton frité était intercalé entre les deux brides, et serré avec quatre boulons, en général , pas de fuite, et sinon minime récupérée dans une tinette.
Les problèmes étaient plutôt liés à des accidents. Au chargement, par manque de vigilance, il pouvait y avoir débordement et à 360 m cubes/heure, soit 100 L/s, cela faisait un beau geyser au dessus des regards. Avec parfois des complications dramatiques : incendie par probablement étincelle à La Mède, un mort, ou à Lavéra parce que le frigo à pétrole n'avait pas été éteint, un mort également.
Au déchargement, au port de Givors que l'on voit ci dessus, un avalant "oublie" de ralentir : rupture des amarres, flexible arraché, arrosage au fuel n°2 sur la moitié du CITERNA 12. Crise assurée !..