(LE) CHARDONNAY ex CITERNA 10

Chantiers:
ACHS "Ateliers et Chantiers de la Haute Seine"

Re: (LE) CHARDONNAY ex CITERNA 10

Messagepar CITERNA 12 » Sam 6 Fév 2016 09:03

Nouvelle photo de Marc mais en belles eaux et douces.
Tout est dit : CITERNA 10, port pétrolier de Givors, avec CITERNA 2, en 1971 je pense.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar CITERNA 12 » Lun 8 Fév 2016 09:30

En ce début de semaine, on revient en eau salée avec cet autre cliché du CITERNA10 de Marc, d'avril 1971.
À l'origine,pour protéger les fenêtres il y avait des volets coulissants dans les deux deux demis ronds que l'on voit sur la photo. mais c'était tellement galère pour les manœuvrer qu'ils ont vite été enlevés.
En contrepartie les "cuivres" (en réalité en laiton), tour des encadrements et contre-plaques de la poignée intérieure, n'étaient plus protégés. "À la mer", il fallait les suiffer, et les refaire briller quand on remontait dans le Rhône. C'était le travail du mousse, quand il y en avait un .
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar didier m » Lun 8 Fév 2016 18:48

Superbes photos a la mer , mais au déchargement les joints des tuyaux ....fuites .
didier m
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar CITERNA 12 » Mar 9 Fév 2016 07:55

Salut Didier.
Au chargement ou au déchargement, les pétroliers étaient effectivement raccordés à terre ou sur un autre bateau, par un flexible de diamètre 150 mm environ. Un joint carton frité était intercalé entre les deux brides, et serré avec quatre boulons, en général , pas de fuite, et sinon minime récupérée dans une tinette.
Les problèmes étaient plutôt liés à des accidents. Au chargement, par manque de vigilance, il pouvait y avoir débordement et à 360 m cubes/heure, soit 100 L/s, cela faisait un beau geyser au dessus des regards. Avec parfois des complications dramatiques : incendie par probablement étincelle à La Mède, un mort, ou à Lavéra parce que le frigo à pétrole n'avait pas été éteint, un mort également.
Au déchargement, au port de Givors que l'on voit ci dessus, un avalant "oublie" de ralentir : rupture des amarres, flexible arraché, arrosage au fuel n°2 sur la moitié du CITERNA 12. Crise assurée !..
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mar 9 Fév 2016 13:29

Au PPG, vous vidiez des produits blancs (essence....) ou du lourd ?
Le dégâts avec des produits blancs (à part la pollution ) sont moins graves qu'avec du lourd.
Surtout l'opération de nettoyage faite après avoir effectué une "bute" sur le pont.
Baron
Baron (ex Dragon)
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar CITERNA 12 » Mer 10 Fév 2016 09:17

De mémoire, au Parc Pétrolier de Givors, ce n'était que du lourd, pas inflammable mais très salissant ou contraire des produits blancs surtout essences, les fuels domestiques = gas-oil coloré étant intermédiaires.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar Baron (ex Dragon) » Mer 10 Fév 2016 16:55

PPG : Port pétrolier de Givors et non parc.
Pas inflammable, si vers les 110 degrés Celsuis ( point éclair)
Dans les années 1976, nous vidions (l'Armement Sogestran, barges) du lourd,mais je me pose la question s'il n'y avait pas des produits blancs aussi( 38 m)
Baron
Baron (ex Dragon)

Messagepar CITERNA 12 » Mar 15 Mar 2016 09:05

Encore une photo du CITERNA 10 transmise par Marc, avalant à Vienne (je pense) en préparation pour "virer". Le cliché n'est pas daté. C''est effectivement là qu'on faisait demi-tour pour :
* laisser certains passagers pris à Lyon (clients, journalistes, etc..).
* débarquer un mécanicien qui venait de fignoler des réglages après intervention sur le moteur
* effectuer une manœuvre d'accostage en présence d"un ingénieur Ponts et Chaussées chargé de délivrer le permis de pilotage.
Vienne était aussi une bonne couchée, avec à proximité, commerces, cinéma et restaurants.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar CITERNA 12 » Mer 16 Mar 2016 07:43

Toujours transmises par Marc:

Après s'être fait copieusement salé en cabotant (de caboteur, pas de cabotin) au large de la Côte Bleue, le CITERNA 10 atteint la passe nord du port de Marseille en avril 1971. Ces deux vues prises de l'avant montre le roof. Seul logement avec vue sur les CITERNA Rhône, le poste de second sur le 10 était fort convoité.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 24 Mar 2016 08:01

Autre photo transmise récemment par Marc. Il l'a lui même reçue d'Éric qui est le petit-fils de Léonce, le premier capitaine de ce bateau.
Le CITERNA 10 stationne à l'estacade de la compagnie CITERNA Lyon dans le port Édouard Herriot. La remontée d'eau due au barrage de Pierre-Bénite n'est pas encore là, donc c'est entre 1958 et 1966. À noter que le roof avant n'est pas peint, donc tout neuf ou déjà gratté à nu ?
En arrière plan, ce doit être le GALLIÉNI de la compagnie RHODANIA.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar kikicmr » Dim 27 Mar 2016 10:23

Un article consacré au CITERNA 10 dans la Revue de la navigation intérieure et rhénane du 10 juillet 1958 :

Et la photo publiée par citerna 12 le 5 janvier 2015 sans mention de l'origine provient également de cet article, je ne la remets donc pas ici.

D'après Maté61, le capitaine sur la photo est Malzieu.
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar CITERNA 12 » Lun 28 Mar 2016 08:27

Merci pour cet article très précis et juste, qui rappelle bien des souvenirs puisque mon père amené ce bateau de 1971 à 1979.
Le premier capitaine est effectivement Malzieu Léonce, frère de Renè, dit Nétou. Sur la photo, son épouse, Yvette, était la sœur de deux frères Nogier, eux aussi mariniers à CITERNA.
Dans ce texte, j'ai appris un mot, "les apparaux" : ensemble du matériel du pont, souvent destiné à la manutention et à la manœuvre" (dictionnaire du marinier illustré, BIEF éditions 1998).
Je pensai que le DK 6 Baudoin n'était que de 120 CV (cela doit dépendre de la vitesse d'utilisation). Sur le 10, il était couplable avec la pompe, mais aussi avec un compresseur et une dynamo. Sur les 11 et 12, on trouvait en plus, un DK 2 Baudoin, 40 CV pour la production d'air comprimé et d'électricité, quand le moteur principal ne tournait pas.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar CITERNA 12 » Jeu 26 Mai 2016 07:24

Mardi 24 mai, (LE) CHARDONNAY était au quai de La Ligne à Avignon. Et le soir, il n'y était plus. On peut penser qu'il a repris ses rotations et que dorénavant, il détache à ce poste, ainsi que son grand-frère le PROVENCE, et un autre plus petit, le NAPOLÉON.
Les estacades des allées de L'Oulle étant réservées aux (nombreuses) unités plus grandes. Il en est même parfois, en aval du pont ferroviaire, en zone de Courtine.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar CITERNA 12 » Ven 27 Mai 2016 07:29

Merci pour l'information. Je ne serai pas aller chercher à noria sans elle.
Il y avait de "belles eaux", ce jour-là.
Je trouve que les MISTRAL, CAMARGUE et VAN GOGH sont de beaux bateaux, bien taillés, et les Croisi-Europe en général Je n'en dirai pas autant des VIKING, aux nez épatés !..
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar CITERNA 12 » Mar 25 Oct 2016 16:49

Quelques nouvelles du bas Rhône bien maigre !...
(LE) CHARDONNAY semble avoir repris ses quartiers d'hiver au quai de La Ligne à Avignon.
Belle moisson aujourd'hui lors de ma descente bi mensuelle à Port St Louis :
j'ai croisé le "passagers" COUNTESS en amont de Tarascon
Vu l'OCÉAN, le BOUNTY,, l'ANDRES, le "passagers" BELLE FLEUR et le cargo-liner ANDRE-MICHEL1 au quai de Saint Louis
et enfin passé au dessus du CAMAEL, sur le Pont d'Aramon et que j'ai revu traversant Villeneuve.
Amarrés en amont de l'écluse de Barcarin, se trouvaient aussi un canadien "jaune RHODANIA" et un "énorme" cargo-liner bleu dont je n'ai pu lire les devises en passant.
CITERNA 12
Membre regulier
Membre regulier

PrécédenteSuivante

Retourner vers De VILLENEUVE le ROI