AVENTURE EN RADEAU

Comme son nom l'indique.... mais vous pouvez mettre des articles aussi en ete....

Re: AVENTURE EN RADEAU

Messagepar plaquet76780 » Dim 23 Jan 2011 19:37

planche a voile mais acompagnier
par bateau motorisé
plaquet76780
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar roger 51 » Dim 23 Jan 2011 21:23

Avez vous également pensé à contacter une assurance
pour couvrir les risques ,dommages .....
roger 51
Membre aux multiples messages ;-)

Messagepar Eddy » Dim 23 Jan 2011 21:36

roger 51 a écrit:Avez vous également pensé à contacter une assurance
pour couvrir les risques ,dommages .....

:mrgreen: Suis désolé de RIRE !!
Roger a raison, comme tous les messages précédents vous l'ont montré, mais superbe aventure dont nous sommes GOURMAND !!!
Vagussement vôtre,
Eddy

N'oubliez pas de visiter le site VAGUS-VAGRANT
Eddy
Administrateur
Administrateur

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 23 Jan 2011 22:10

Perso, ce que nous pouvions faire il y a 15, 10 ans n'est plus possible maintenant sur le bassin Rhone-Saone.
J'ai éclusé pendant des années ce genre de boat : parfois 4 bidons de 200 l, qqs planches dessus, une petit toile.et roule ma poule.
Sur le Rhone, nous avons aussi parfois des vents violents (nord ou sud) et vers Avignon avec des creux d'un mètre.
Je reviens de suite apres ma régulation vous poster un petit bout de réglement.
Baron
Baron (ex Dragon)

Messagepar Baron (ex Dragon) » Dim 23 Jan 2011 23:26

Bonsoir,
ci joint le document officiel du snrs, et les canaux pour la vhf .
Il me semble que la vhf est obligatoire du pk O au 17 sur la saone (panneau sur l'écluse de Couzon, à verifier)
A savoir que l'on voit de plus en plus la brigade fluviale pour des controles. ( à certains endroits, elle n'est pas bien tendre )
Basile, je suis éclusier et plaisancier, et je ne bénéficie d'aucuns avantages lors de passages d'écluse, et croit moi parfois cela est dur. Donc patience et un bon bouquin, font plus que rage et desespoir !
Baron

Document officiel de SNRS

suite

V H F
Baron (ex Dragon)

Messagepar gaëtan » Lun 24 Jan 2011 08:05

bonjour,
pour la radio pas de problème il existe des portable VHF fonctionnant sur piles a des prix très intéressant couvrant les bande 156,025 a 161,425 je pense que sa couvre aussi les bandes de navigation intérieur, par contre ci passage des écluses interdite a la rame il y a peut-être moyen de contourné la loi en équipant le radeau d' un moteur extractable de type hors-bord que l'on pose uniquement pour le passage des écluses, ils ont existe de 1,5 chevaux pour se type d' embarcation, attention la conduite avec moteur sont permis n'est autorisé que ci la puissance du moteur est en rapport avec un certain nombres de tonnaux ( tonnaux mesuren concernant les embarcations ou bateaux fluviaux ou maritime ), il doit certainement y avoir des expert sur le forum qui en savent plus que moi
j'avais ce problème inversement avec ma barque de pêche, sur le rhin a hauteur de vogelgrün entre le pont et le barrage le moteur était interdit mais par contre nous avions le droit de l'avoir dans le fond du bateau, la rampe de mise a l'eau se trouvé a environs 1,5 km ont remonté le courant jusqu'au pont avec le moteur et nous finissions a la rame, dans se cas de figure ne pas oublier d'attaché le moteur avec une chaîne certain ont fini aux fond de la rivière :mrgreen: .
projet intéressant j'espere que nous aurons le plaisir de suivre votre aventure sur le forum
amicalement Gaëtan
gaëtan

Messagepar basile » Lun 24 Jan 2011 14:37

Merci à tous,
Oui, ca s'annonce rude, mais nous comptons obtenir les autorisations (peut etre que la VNF sera heureuse de parrainer le projet). En tout cas, il était prévu d'embarquer un petit moteur...
Ces documents (merci baron pour cette précision) sont plutot encourageant puisqu'il n'est pas interdit de franchir les écluses non gardées avec un moteur, et qu'il est envisageable de demander les autorisations...

Deux choses qui me tracassent en plus de tout ca:
1) pensez vous qu'il soit nécéssaire d'avoir le permis fluvial (d'un point de vue légal mais aussi pratique)?
2) pensez vous que, compte tenu du nombre d'écluses qui jalonnent le parcours, on arrive a destination en même temps qu'une péniche?
Enfin, je veux dire que même si on va moins vite, l'attente aux franchissements fait qu'on ne prend pas de "retard" sur un autre bateau plus rapide...
J'ai du mal à m'exprimer, mais je voudrais préparer un dossier pour financement + autorisations et il est nécéssaire d'évaluer le temps d'un tel trajet.

En tout cas c'est super sympa de nous aider :D

Basile (+ les trois autres)

Ps: c'est quoi le bateau stop (ca se passe comment? on charge le bateau sur l'autre? on paye? ...)
basile
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar elo-yan » Lun 24 Jan 2011 15:36

bateau-stop: ben, tu cherches un bateau (ou plusieurs qui se passeront le radeau) qui veux bien embarquer le radeau (normalement les bateaux sont équipés d'une grue voiture), maintenant ça dépend de la taille du radeau et sa solidité pour être embarqué - et des mariniers qui veulent bien vous aider (moi, je ne descend pas le Rhône)

De mon côté nous sommes des "pros" du Canal entre Champagne et Bourgogne. La plupart des écluses est automatique (télécommande), quelques unes manuelles ou avec radar de détection bateau (oups, je ne sais pas s'ils détectent des radeaux), nombreux pont-levis, un pont levant (Lucy sur Marne) et un pont tournant (Jorquenay). Le plus grand problème sera le tunnel de Balesmes, 4800m, interdit aux embarquations non motorisées (encore un bateau-stop? mais attention, il y a parfois pas de bateau pendant une semaine!Au moins pas dans le bon sens.)

Pour faire ton calcul: un bateau vide fait une moyenne de 5km/h en canal (passage écluses compris). Pour le Canal entre Champagne et Bourgogne on compte à vide 5 jours, chargé 7, 114 écluses, 224km

Si tu veux éviter un passage de tunnel, reste le canal de Centre, très pittoresque et avec plusieurs ponts-canaux de grande taille, en plus c'est un canal plutôt touristique, la navigation commerciale nord-sud passe par le Champagne-Bourgogne.
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier

Messagepar basile » Mar 25 Jan 2011 18:25

Génial, voilà qui est encourageant! Pourquoi pas le bateau stop, si vous dites que c'est monnaie courante!
Sinon le canal touristique... En tout cas 5 à 7 jours pour parcourir 224 km, ca veut dire que mon voyage durera environ 1 mois, ce qui est plus court que je ne l'imaginais... Et puis, je pense que c'est décidé, on va transformer notre radeau en radeau à moteur pour certaines occasions!

Merci encore à tous, vous êtes bien généreux!

Basile
basile
Visiteur frequent
Visiteur frequent

Messagepar kikicmr » Mar 25 Jan 2011 18:56

basile a écrit:Deux choses qui me tracassent en plus de tout ca:
1) pensez vous qu'il soit nécéssaire d'avoir le permis fluvial (d'un point de vue légal mais aussi pratique)?

J'ai encore mon code Rousseau sous la main!

Voici ce qu'il dit d'un point de vue légal : le permis bateau de plaisance, option "eaux intérieures", est obligatoire pour piloter un bateau de longueur égale ou supérieure à 5 mètres et inférieure à 20m (au-delà, extension "grande plaisance") et d'une puissance motrice supérieure à 4,5kW (=6 CV).

D'un point de vue pratique : la navigation ne présente pas de difficulté sur la plupart des canaux Freycinet (exceptés des points particuliers comme les râcles, etc...) mais il peut en être autrement sur les rivières, surtout avec un trafic commercial intense... Donc une formation ne peut pas faire de mal!

Un permis bateau (rivière seule) coûte environ 300€, avec en plus 50€ de timbres fiscaux (à la louche). Enfin ça c'était les tarifs de l'automne dernier... Et pas la peine de paniquer, ils le donnent à (presque) tout le monde (le permis côtier est à peine plus dur!).
kikicmr

kikicmr
Administrateur
Administrateur

Messagepar elo-yan » Mer 26 Jan 2011 12:26

bateau-stop n'est pas monnaie courante, je te conseille de bien préparer d'avance: contacter les bateaux du Rhône en expliquant le projet et ses problèmes
(adresses et e-mails, tu peux les demandes auprès de la CNBA Lyon 11 quai Maréchal Joffre, 69002 LYON; 04 78 37 19 46)

Comme ça tu auras (j'espère pour toi) une liste de bateaux prêts à t'aider. Faut encore qu'ils soit au bon bout quand vous descendez
elo-yan
Membre regulier
Membre regulier

Précédente

Retourner vers Divers / Diversen